J’ai testé la Box Kube 7-11.

Des bonbons pour des mots

C’était l’année dernière. Un soir d’octobre. Fils tournait en rond et me réclamait une micro-aventure très typique : quitter la chaleur de notre maison amiénoise pour aller affronter les rudesses du climat local, en direction de la Boulangerie et des ses très convoités bonbons. Un peu agacé par tant d’insistance, j’ai attrapé le premier morceau de papier venu et je lui ai dit : « Si tu arrives à lire ça, tu as tes bonbons ». Du haut de ses cinq ans, je pensais être tranquille et pouvoir continuer à lamantiner en paix sur le canapé. Erreur majeur, aveuglement parental absolu, finality digne de Mortal Kombat : Fils a aligné, sans coup férir, les mots administratifs écrits sur cette lettre émise par Amélie. Non content de savoir (à peu près) lire, il comprenait ce qu’il lisait. Et tandis que je partais dans la rue déserte pour m’acquitter de son dû, lui s’en allait gaillardement sur les routes des livres, à la découverte de mondes extraordinaires.

Quelques mois ont passé et il a bien fallu se rendre à l’évidence : non seulement il lisait de mieux en mieux mais, de surcroît, son appétit pour les mots s’en allait grandissant jour après jour. C’est donc fort logiquement que je me suis tourné tout d’abord vers les librairies puis les bibliothèques et, enfin, vers les Internets mondiaux pour trouver de quoi épancher cette soif, combler cette faim. Et c’est là que j’ai découvert la Box Kube, sujet de cet article et de ce test !

Kube, kesaco ?

C’est la seule box de lecture personnalisée qui contient un livre choisi sur-mesure pour chaque lecteur par un libraire indépendant, ainsi que des surprises.

Kube, itself

Grosso-modo, et sans vouloir trop rentrer dans les détails de l’offre, Kube est une Box (une boîte, quoi) qui contient des livres choisis sur-mesure par un libraire indépendant. Autrement dit, après vous être inscrit.e.s sur le site officiel, vous remplissez quelques champs pour définir des contours, tracer des grandes lignes, donner quelques indications. Le reste du travail est fait ensuite par le.la libraire qui va s’occuper de sélectionner des ouvrages en rapport avec vos goûts, tels que présentés par vous-même.

Le concept se décline sous plusieurs formes : abonnement mensuel, Box Cadeau, thématique, enfant, adulte ou famille, grand format (etc, etc). Alors tout ça, sur le papier, c’est vraiment beau : un travail personnalisé, unique et qui ne peut que vous plaire. Mais, entre la présentation et la réalité d’un envoi, les choses peuvent être parfois bien, bien différentes.

Alors, est-ce que les promesses du concept sont tenues ou n’est-ce là, encore une fois, que le songe d’une nuit d’été qui ne vivra seulement que le temps d’une rose ?

Le test de la Box Kube 7-11

L’inscription

Pour mener à bien mon test, mon investigation, mes enquêtes, j’ai demandé le support inconditionnel du plus difficile de tous les clients possibles : mon fils. Je lui ai expliqué l’idée et nous avons défini ensemble, ce qui lui plaisait particulièrement en ce moment : de la mythologie, des dragons, des héros et héroïnes, pas mal d’espace, des voyages. J’ai bien précisé que, même s’il était âgé de cinq ans et demi, il avait le niveau lecture du CE1 (testé en amont avec des ouvrages de la bibliothèque, pas fou le Papa). Nous avons rempli les champs consciencieusement, pesant le poids de chaque mot, réfléchissant aux implications de chaque tournure de phrase et commandé notre Box.

L’attente

« Papa, elle est arrivée ma Boite de livres ? Papa ? Paaaaaaaapa ? »

P’tain de COVID (mais on était prévenus).

La réception et le contenu

La réception de la boite

Commandée le 5 mars, livrée le 2 avril, autant vous dire qu’elle était attendue avec une certaine impatience, notre Box ! Bien que trépignant à l’idée de l’ouvrir, j’ai attendu, avec détermination (et jalousie, soyons honnêtes), la fin de la journée scolaire avant d’inspecter le contenu à ses côtés

Il était prévu, selon la description du site, qu’elle contienne les éléments suivants :

  • Un livre choisi rien que pour votre enfant par un libraire
  • Un magazine pour développer sa curiosité 
  • Un beau livre enfant adapté à son âge pour + de lecture 
  • 1 petite surprise en lien avec le thème du mois
  • 1 marque-page ludique avec une activité au verso
  • 1 jolie carte postale pour écrire à son libraire ou à la personne de son choix

Alors, qu’avons-nous trouvé dans notre Box 7-11 ans, destinée en réalité à un enfant de 5 ans et demi ?

Le contenu

Il y avait exactement tout ce qui était promis et, ô surprise de ma part, le choix était effectivement particulièrement bien ciblé. Je savais que la mission demandée n’était pas évident et j’avais quelques légers doutes sur ce que nous allions trouver mais il était écrit que je devais nécessairement me tromper.

Fils a donc eu un magazine I Love English (avec un CD) sur la thématique de l’Irlande (ô joie paternelle), un grand livre sur les reptiles et un roman sur l’espace, les fusées et deux amis, le tout accompagné d’une carte postale, d’un marque-page et d’une madeleine (qui a été mangée tellement vite qu’elle a échappé à mes photos).

Bref, les choix éditoriaux correspondent réellement à ce que nous avions espéré recevoir.

Les avis impartiaux et familiaux

Fils, lecteur imperturbable

J’ai bien aimé le magazine sur l’Irlande avec le CD et le livre sur les reptiles aussi. Pourquoi ? Ben, parce que j’aime les reptiles. Et puis le livre sur la fusée et l’espace ? Oui, un petit peu. Bon, tu me laisses jouer maintenant ?

Fils, dérangé par son père

#DeT, compagne en télétravail

J’ai trouvé le contenu peut-être un peu trop avancé par rapport à son âge mais l’idée de la boite personnalisée par rapport aux désirs de l’enfant est vraiment bien !

#DeT, entre deux connexions qui sautent

Ledit père et compagnon

Vous pensez vraiment que je dois rajouter mon avis dans cette rubrique alors que j’en suis à 954 mots sur le sujet ? Oui, genre vraiment, vraiment ? Vous ne pensez pas que ça va être un peu trop ? Non ? Pour de vrai ? Bon, ben, elle est bien cette boîte. C’était pas évident et le contrat me paraît rempli. Voilà.

Cédric, blogueur parental à ses heures gagnées

Pour résumer

La box kube 7-11 ans
En résumé
Un concept simple mais pas nécessairement évident à mettre en place mais le travail est (bien) fait. Une box qui respecte ses promesses !
Inscription et création
95
Prix
90
Délais
80
Suivi de la commande
95
Packaging
85
Contenu
95
Côté bien
La personnalisation de la boîte.
La variété des contenus
Une chouette idée pour offrir un cadeau sur-mesure
Abonnement ou carte cadeaux
côte pas bien
Les délais (merci le COVID)
Le cadeau-surprise un peu léger
90
découvrir la box 7-11 (lien affilié).

CODE PROMO KUBEKIDS5 : VALABLE JUSQU’À LA FIN DU MOIS D’AVRIL : -5% SUR LES CARTES CADEAUX 7 11 OU SUR LE PREMIER MOIS DE L’ABONNEMENT 7-11.

Alors ?

Convaincu ?
Pas convaincu ?

Vous avez essayé, vous voulez essayer, vous avez envie d’essayer mais vous avez encore des questions ?
N’hésitez pas à commenter, laisser votre avis, vos retours, interrogations, joies et déceptions !