Nota Bene: Je mets entre parenthèses les Chroniques Irlandaises, le temps de pour moi de me livrer à un petit exercice spécialement ironique: un article spécial « techniques évidentes » que j’ai pris beaucoup de plaisir à écrire
J’avoue être amusé/lassé/agacé à la lecture de nombreux blogs proposant, de façon absolue, des Trukafaire, des Trukapalouper, des TrukinKroyab’, des TeKniK ancestrales et pensant détenir ainsi LA vérité absolue, jamais révélée ailleurs. Prenez donc celui-ci comme vous le voudrez: il n’a nulle vocation à être sérieux, utile ou intelligent. Il est juste une façon de me détendre et de m’amuser un petit peu…
Que ce soit au fin fond du désert de Gobi, dans une rue embouteillée de Rio de Janeiro, à un carrefour routier de Californie, nous nous sommes tous, un jour, trouvés plongés dans la même situation crasseuse et problématique, tenant en exactement cinq lettres: P.E.R.D.U.
Je vous propose aujourd’hui des secrets jusque là jamais dévoilés, des recettes infaillibles, nées de l’expérience accumulée au cours des mes précédents voyages avec pour objectif, un seul but: faire que, plus jamais, vous ne vous perdiez (même si vous aimez ça !).
La perditure, c’est le mal
Avant de partir
Première technique que j’applique toujours avant de partir à l’aventure: me renseigner en amont du voyage sur la destination où je vais !
En effet, de nombreuses et confidentielles structures nommées Offices de Tourisme, Librairies et Sites Internet mettent à votre disposition des brochures, cartes, guides et renseignements qui seront d’une aide inestimable pour vous !
Je vous accorde que c’est une démarche intellectuelle difficile et presque insurmontable que d’aller quémander de l’aide auprès d’autrui mais, en faisant ainsi, vous faites un geste citoyen, éthique et responsable, créant un lien humain fort entre vous et votre interlocuteur !
Seconde technique à ne jamais oublier: télécharger une carte sur votre GPS ! Comme vous êtes des nomades à la pointe de la technologie, travaillant quand bon vous semble de façon dématérialisée, vous êtes bien sur dotés des derniers équipements disponibles sur le marché. En vous servant d’iceux, vous êtes assurés de ne jamais vous trouver perdus tant que vous disposez d’une connexion !
Troisième et dernier secret que je vous donne ce jour: repérer votre itinéraire lieu d’arrivée-lieu de destination sur Google Maps et l’imprimer. En faisant ainsi (et pas autrement), vous ne courez aucun risque de tourner à droite au lieu de tourner à gauche et vous ne serez ainsi jamais en position de faiblesse ni vus en train de subir votre voyage (qui s’en retrouverait gâché de par la-même).
Pendant votre Voyage
Si en dépit de tout, vous n’avez pas appliqué mes précieux conseils (que je consent à partager avec vous car ce blog est un lieu d’échange et de partage, à lire sur mon Ebouk !) et que, malgré tout, vous soyez perdus: ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous aider:
Tout d’abord, ne paniquez pas, ne vous affolez pas, ne montrez aucun signe de détresse extérieure, au risque d’attirer l’attention (forcement) malveillante d’un local ou, pire, d’un autre voyageur qui verrait en vous une victime en puissance. Contentez-vous de paraitre banal, amusé et regardez d’un air concentré votre carte. Jetez des petites coups d’œil autour de vous, tentez de repérer des points communs entre votre carte et le décor environnant, ce qui vous donnera de précieux indices sur votre emplacement actuel !
Cette situation est bien sur valable uniquement de jour et en milieu urbain. Si vous étiez perdus de nuit, concentrez-vous sur la position des étoiles et marchez en sens contraire à celle qui brille le moins fort.
Un cas de situation de crise est celui où vous vous retrouviez à devoir quémander votre chemin. Sachez que cela arrive même aux meilleurs (ce que vous aspirez à devenir).
Commencez par vous adresser, de préférence, à quelqu’un portant un uniforme. N’abordez pas le premier venu et esquivez comme la Peste Noire Bubonique tout ce qui ressemble de près ou de loin à un autre touriste: il ne ferait que vous perdre encore plus.
Les policiers, facteurs et employés municipaux arriveront, en général, à vous donner une idée du chemin à faire. Cependant, ne les croyez pas sur parole et recoupez vos informations au maximum: c’est un principe basique de sécurité à l’étranger.
Ma technique ultime
Comme vous venez de le constater, ne pas se perdre est un exercice périlleux et difficile. Cependant, il existe UNE et UNE seule technique garantissant à 101% de que cela ne vous arrive pas.
Elle consiste à effectuer un long cheminement intérieur à la recherche de soi-même, à s’interroger sur sa volonté de changer de vie, à aller plus loin que les apparences et à remettre en cause la perception du monde, en se posant une simple question:
Pourquoi ai-je donc pris le risque fou de partir à l’étranger, au risque de me perdre ?
La réponse à cette question (et donc LA technique):
Rester chez soi, c’est encore la meilleure chose à faire !
Conclusion
J’espère vous avoir aidé à ne plus vous perdre pendant vos voyages et à devenir ainsi un acteur majeur ne vivant plus dans la Peur de l’égarement.
Et vous, c’est quoi vos techniques ?
J’espère que vous l’aurez compris, cet article est uniquement à vocation parodique et ironique.