Retour à l’anormal après le brillant quoique court passage mumusien en ces lieux, que je remercie au passage pour sa prose brillante qui n’a pas manqué – j’espère – d’éblouir mon légendaire lectorat.
Ceci étant dit, j’acte et décrète la chose suivante:
La vie à l’étranger est un filtre à amis.
Qu’entends-je donc par là ?
Que partir voyager/habiter/résider à court/moyen/long terme dans un espace situé loin de ses repères habituels entraine de facto un bouleversement dans les rapports développés au fil des années et considérés comme solides (ou à toute épreuve, c’est selon).
Je ne me livre point ici à une quelconque et vulgaire charge contre mon cercle proche, que j’estime et énamoure plus que de raison mais… Force m’a été de constater que l’année passée à errer dans des contrées nordiques a eu des effets très intéressants et surement pas programmés du tout:
– Je me suis rapproché, du fait de la distance, de gens avec qui je ne partageais pas (ou plus) forcément grand chose.
– Je me suis, à contrario, éloigné d’autres personnes, sans conséquences particulières.
On peut attribuer ça à plusieurs facteurs: les nouvelles données/pas données, l’ancienneté de la relation, la solidité d’icelle, le passé commun… La liste est longue et je n’ai pas vocation à la développer (pas le genre de la maison).
On va, à côté, parler d’itinéraires, de choix de vies, de chemins partant dans d’autres directions. Ici un mariage, ici un enfant, par là un CDI. Ce sont des aléas inévitables qui entrent en compte dans toute réflexion. On les subit, on les accepte, on en tire joie, chagrin, tristesse, envie… Au choix de chacun.
Je n’ai aucun mal avec cela. Nous sommes tous assez grands pour choisir ceux que nous fréquentons, comment nous les fréquentons et ce que nous attendons (si tant est qu’on puisse en attendre quelque chose nonobstant).
Je suis toujours heureux de revoir d’anciennes personnes, d’en rencontrer des nouvelles, de naviguer dans les eaux parfois troubles des relations humaines, de m’y noyer ou d’y nager, au gré de mes possibilités.
Mais…
Qui était là avant ?
Qui va être là pendant ?
Qui sera là après ?
Le Grand Jeu du Loto-Amis, à cocher avant de partir et à valider au retour !
PS: Oui, ce post n’a aucun sens. C’est pas grave, je me comprends.