Le sentier de l’étrange
Imaginez un chemin qui serpente doucement dans la campagne wallonne. Le départ se fait là, juste à côté de l’Office de Tourisme de ce petit village calme, paisible. Avant de partir, il convient de se préparer : un passage par la boulangerie et l’achat d’une belle miche de pain. La vitrine du boucher, juste à côté, est l’appât idéal : une portée poussée comme une incursion, une petite mise en retrait pour laisser le Maître Queux traiter comme une reine l’habituée de passage et, finalement, une fois le planning alimentaire bouclé, un départ molto lentano dans la chaleur douce de l’été local. A nous les Sorcières, Farfadets et autres bizarreries du Sentier de l’Étrange !

Pour les enfants, toutes les balades ne se valent pas. Marcher dans les bois, dans la nature, en montagne, c’est (parfois) marrant cinq minutes mais quand il n’y a pas de but, pas d’autre objectif que l’arrivée, rien pour attiser une bien légitime curiosité, comment faire pour les faire avancer sans que les pas ne soient teintés de grognements, de soupirs, de lassitude ? C’est exactement ce qu’ont saisi les concepteurs de cette très, très chouette promenade wallonne.

Tout au long du chemin, les arrêts sont autant d’occasions de rencontrer quelques sinistres et effrayants monstres des bois, des forêts et des légendes. Ici un loup, là-bas un chaudron à sorcières et plus loin, au fond, un drôle de troll. Avancer en sachant que quelque chose est cherchée décuple le plaisir, fait grandir les pas et croître l’anticipation. On se retrouve à surveiller les anomalies du paysage et les détours du sentier, à chercher l’ombre qui ne rentre pas dans le décor, qui serait trop droite, trop pointue, trop maléfique.

Si le sentier peut paraître un peu long – du moins sur la fin, il n’en reste pas moins vraiment sympathique, alternant judicieusement passages ombragés et vastes étendues plates. Les différentes rencontres sont suffisamment espacées pour ne pas laisser retomber trop vite la surprise (ni combler trop tôt icelle).


Bref, une belle balade vraiment recommandée !
Les infos pratiques
Le sentier de l’étrange est une boucle de 6 kilomètres et se fait en – environ – 90 minutes. Un plan détaillé peut s’acheter à l’OT d’Ellezelles (ou ici en PDF).. On trouve quelques petites boutiques idéales pour faire les courses avant le départ. Pensez absolument à prendre de l’eau avec vous !
Le musée de l’étrange
Un ancien hôpital reconverti en musée, un jardin médicinal où il fait bon se reposer, une terrasse ombragée où savourer une glace en regardant la vie suivre son cours : pour tout ça (et bien plus encore), dirigez-vous à Lessines, à l’Hôpital Notre Dame à la Rose !
Un voyage dans le Temps
L’Hôpital Notre Dame à la Rose, c’est un couvent-hôpital, remarquablement conservé et aménagé, datant du XIIIème siècle (il a été fondé en 1242) et ayant fonctionné jusqu’en 1980 ! Aujourd’hui classé au PIERW (Patrimoine Immobilier Exceptionnel de la Région Wallonne), c’est une visite absolument fascinante au travers de quatre univers bien distincts : l’Art, l’Architecture, la Médecine et la Botanique.

L’Art, ce sont les œuvres qui parsèment la visite, ici et là. Tableaux, vitraux, sculptures : tout concorde à donner une étrange atmosphère, à mi-chemin en recueillement et fascination. Une façon de se rappeler que les lieux ont une très fort origine religieuse, origine trouvant ses racines dans la création même de l’Hôpital.

L’Architecture, c’est ce bâtiment unique, avec ses briques rouges, sa fascinante géométrie extérieure et cette impression d’évoluer dans une zone temporelle coupée du reste du monde. On se prend à imaginer que le Temps s’est figé, arrêté, stoppé à l’extérieur et qu’il ne reprendra ses droits qu’une fois la porte d’entrée franchie. La beauté des voûtes et du jardin intérieur est d’ailleurs empreinte d’une certaine nostalgie assez indicible, douce et calme à la fois, loin de la frénésie (parfois) inhérente au domaine médical.

La Médecine (et la Pharmacie), c’est le fil rouge des collections. Toute une panoplie d’instruments divers et variés, faisant (presque) passer certains instruments de tortures pour d’aimables jouets enfantins. On découvre les techniques d’hier et on reste aussi fascinés qu’effrayés par les douleurs que devaient subir certain.e.s dans ce qui est aujourd’hui un banal acte hospitalier. Du reste, les objets exposés laissent parfois bouche bée : mention spéciale au moulin pour faire de la purée de limaces !

La Botanique, c’est l’Histoire du lien fort, puissant et intangible qui unit ceux qui choisissent de vivre avec la Nature plutôt qu’à ses dépends. Tout, dans le jardin adjacent, est raisonné, raisonnable et transpire l’amour, les soins et la Connaissance. Connaissance de ce qu’il faut faire, de comment il faut le faire, dans un respect total et une volonté de symbiose plutôt que de destruction. Ce jardin est, de par ailleurs, une fabuleuse enceinte où il fait bon, très bon, se reposer sur un banc avec un enfant à côté de soi, marcher tranquillement pour observer la fourmi coquine ou le hanneton glouton. Un lieu qui transpire la Paix, totale et absolue.


Les infos pratiques
L’Hôpital Notre Dame à la Rose se trouve à Lessines. La visite coûte 13 euros (adultes, 6€ pour les 6-12 ans et gratuit pour les moins de six ans) et peut occuper tout un après-midi. L’idéal est de pouvoir y passer une demie-journée sans se stresser, pour pouvoir profiter pleinement de la beauté des lieux et des collections ! Attention, l’ouverture ne se fait qu’à partir de 14 heures !

Trop fort, la semaine dernière tu nous emmenais au sud de ma région, maintenant juste au-dessus.
A part Tournai que je connais de nuit principalement (Tournai est (était en ce qui me concerne) la destination préféré des jeunes de la région Lilloise le week-end), Ath & Dinant ne sont que des noms figurant sur des panneaux lorsque je rejoins l’aéroport de Charleroi. Tu m’as donné envie d’y aller me poser un week-end en mode very local trip me mettre au vert.
Ce billet est un très bon inspirateur de week-end !
Mon dieu mais la régate des baignoires est pour moi !