Pour m’évader… (Volume 2)

Dans la blogosphère de voyage, on existe surtout par la visibilité, la communication et l’activité.

Bon nombre de blogs d’une qualité insoupçonnée, regorgeant de pépites et de merveilles restent ainsi relativement inconnus alors qu’ils mériteraient cent, mille fois d’apparaitre dans les “Famous Blog Rolls”.

Après le premier épisode, voici donc le retour de “Pour m’évader”, à la recherche des blogs qui me font rêver.

Mes lectures

La grosse claque scripturale de la semaine, c’est Hedilya de C’est mon tour (du monde). J’ai très, très rarement eu l’occasion de lire des textes d’une qualité pareille. Plume précise, vocabulaire enrichissant, les articles se dégustent à petite gorgée et invitent à plonger plus avant dans la découverte de ces joyaux finement ciselés.

A foot into my Wild Life, c’est le récit de Charlotte, ex-PVTiste yukonnaise, voyageuse thaïlandaise et définitivement enfant de la Roots. J’aime à lire ces récits qui me rappellent mes plus riches heures canadiennes. Les mots sont sobres, les phrases joliment agencées et l’ensemble est une (nouvelle) invitation à aller là-bas, quelque part dans le Grand Nord.

Un Taxi la nuit est un mammouth de la blogosphère, ayant déjà vu ses écrits publiés. Pourtant, chaque fois que je retourne voir ce qu’il s’y passe, je me retrouve à la porte d’un nouvel univers. Ces histoires de taxi nocturne à Montréal me donneraient presque envie de partir à la recherche de l’auteur et de me laisser conduire, comme sur son blog.

Un voyage en Cargo est vieux, très vieux, datant de 2006. Il ne comporte qu’une seule page et n’est consacré qu’à un seul voyage. C’est cette brièveté, associée à la concision presque Jeanséniste des écrits qui fait que j’aime relire, de temps à autres, cette traversée immortalisée.

Swisssy, c’est avant tout les aventures d’une amie très chère, rencontrée pendant mon PVT. En dehors de cet aspect privé, c’est également un blog au jour le jour, ou presque, de l’aventure d’une drôle de petite suisse qui a tout plaqué pour partir vivre ses rêves canidés et dont l’histoire ferait, par moment, se damner plus d’un membre de la #TeamGivrés. De chiens en Yourte, des vrais morceaux de vie, sans fioritures ni fausses promesses: juste le récit d’une vie.

Enfin, pour le fun, le drôlatique et le sentiment de partager une expérience connue de tous, je ne pouvais faire l’impasse sur l’immense Tumblr “Les joies du Voyage”, qui se savoure par petites bouchées, comme on croquerait un gâteau apéritif pendant une conversation entre amis.

Voici donc six blogs à lire et découvrir, à commenter et faire partager !