Cette charte (aussi bien morale que professionnelle) pour les blogueurs voyage est issue de la rencontre de professionnels du tourisme et quelques gros blogueurs internationaux, lors du Social Travel Summit. J’y vois un document d’une importance essentielle que je me permets donc de traduire et de partager, comme indiqué sur la page d’origine. Vous pouvez également télécharger le Livre Blanc dont est issu cette traduction.
La charte (STS) du blogueur voyage
En tant que blogueur voyage professionnel…
Général
1) Je m’attends à être payé pour mon travail, pas pour mes opinions.
2) Je m’engage à publier, en temps et en heure, tous les contenus attendus et définis.
3) Je ne triche pas sur mon influence sociale réelle et je n’augmente pas artificiellement mes statistiques en achetant de faux fans, followers ou lecteurs.
4) Je ne prétends pas avoir ‘un talent ou ‘une connaissance que je ne possède pas
5) Ma loyauté première va à mes lecteurs, auprès de qui ma crédibilité et mon identité sont cruciales.
6) Mes valeurs s’appliquent aussi bien à mon blog qu’à ma marque, à travers toutes mes communautés sociales.
Mon contenu
1) J’écris seulement à propos des découvertes et expériences vécues lors de voyages que j’ai effectué moi-même.
2) J’écris à propos de mon ressenti (subjectif) et toutes les opinions exprimées sont les miennes.
3) Je fais clairement apparaitre tout partenariat, publicité, sponsoring, compétition, test de matériel/produit ou avis extérieur que je mets en ligne tout en faisant mention de mes accords commerciaux.
4) Je respecte le copyright et le droit moral des autres.
En tant qu’Éditeur
1) Je m’attends à travailler avec des Offices de Tourisme, agence de relation presse, organisations ou entreprises touristiques/publicitaires et j’attends de mon lectorat qu’il comprenne et accepte la dimension commerciale de cette relation.
2) Je protège l’intégrité éditoriale de mon contenu.
3) Je négocie toujours des accords commerciaux clairs et nets tout en fixant nettement les limites desdits accords (Ex: Les sujets sur lesquels je refuse d’écrire ou des destinations dont je ne veux pas parler).
4) Mon but est que mon influence et mes services soient payés à leur juste valeur.
En voyage de presse et blogtrip
1) Je considère les voyages de presse et blogtrips, qu’ils soient en groupe ou en individuel, comme des opportunités essentielles pour rassembler des informations et créer du contenu à propos d’une destination. Ils constituent un apport important dans notre fonction et ne sont pas juste des « à-coté ».
2) Je ne laisse pas mon indépendance éditoriale être affectée parce que le voyage est organisé. Cependant:
a) Je cherche à me mettre d’accord le plus tôt possible sur les attentes réciproque, entre blogueur et organisateur.
b) Si le voyage se passe globalement mal, qu’une expérience négative arrive, je m’engage à consulter tout d’abord l’organisateur pour expliquer, clarifier et, si possible, résoudre le(s) souci(s). Dans des circonstances exceptionnelles où aucune solution satisfaisante ne peut être trouvée, je me réserve le droit de ne pas publier de contenu et d’en donner les raisons à l’organisateur.
Ce travail est publié via la Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License.