L’alphabet de 2022

Pas un bilan, pas un compte-rendu, pas une liste exhaustive, pas une suite de lieux, pas une année passée en revue. Juste 26 lettres pour un alphabet et un regard jeté en arrière, par-dessus mon épaule. A picorer avec légèreté, à ne pas prendre trop au sérieux, à lire entre deux verres, au gré de vos envies.

A comme Auxerre

Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Auxerre. Du coup, quand la possibilité s’est présentée, nous avons sauté dessus à pieds joints (aucun bourguignon n’a été blessé lors de cette prestation physique de haut vol pour nous offrir une parenthèse icaunaise bienvenue, dans les jolies ruelles pavées de la ville. Nous avons également découvert un chouette canal idéal pour une belle escapade à vélo !

B comme Barr

Twitter amène à tout, absolument tout. Même à organiser un week-end à Barr, autant sur un coup de tête que sur les conseils d’une blogueuse locale qui nous a parfaitement vendu son coin, à base de châteaux, de vignobles et de randonnées. Du coup, nous avons exploré lesdits châteaux, lesdits vignobles et lesdites randonnées. Et c’était très bien !

C comme Caen

Au cœur de l’été, après le Perche et le Mans, un voyage urbain à trois vers Caen. L’occasion d’y revenir une seconde fois, après un premier passage en 1994, au siècle dernier. Entre crabes, soleil couchant sur la forteresse, escape-game médiéval et autres voyages dans le temps, une beau retour et des souvenirs familiaux !

D comme Décisions

Je hais devoir choisir mais parfois, il faut arrêter de trop réfléchir, accepter de prendre des risques et se lancer. Certains de mes choix ont été bénéfiques, d’autres sans aucun effet. Une étape importante dans mon processus décisionnel a quand même été d’apprendre à dire non (et ça change beaucoup de choses).

E comme Ecrire

Le centre de ma vie professionnelle ! Que ce soit des reportages pour le blog, des guides, des articles, des interviews, j’ai dégagé, une bonne fois pour toute, ce satané syndrome de l’imposteur qui cheminait depuis un peu trop longtemps à mes côtés. Et je ne m’en porte pas plus mal !

F comme Festival

Renouer avec des évènements familiaux, le temps d’un festival, pour chasser les derniers démons des années précédentes, c’est ce que nous avons vécu à la Family Week, suite à notre passage auxerrois. 48 heures d’immersion festive, avec plein d’ateliers, de rencontres, de promesses. C’était, là-aussi, très, très bien !

G comme Guides

La Somme à deux reprises, Beauvais et le Beauvaisis et d’autres en actuelle production : j’écris désormais ce que je lisais auparavant. Drôle de cheminement pour en arriver là mais une certaine fierté, un petit sentiment d’accomplissement personnel et l’envie de continuer à explorer ce monde éditorial qui ne cesse de me surprendre et de m’attirer.

H comme Home Sweet Home

Le bonheur de rentrer chez soi après un voyage peut aussi être celui d’avoir l’impression d’être chez soi, partout, tout le temps.

I comme Instruction

Merci à tout.es les profession.nel.les croisées depuis que Fils va à l’école et qui ne prennent pas mal (et encouragent même) nos nombreuses absences pour cause de voyages, reportages et autres citytrips à deux, trois et quatre. Promis, 2023 sera plus calme (ou pas, en fait).

J comme Je

Je comme moi, qui continue à écrire ici depuis 2009. Je ne sais pas du tout à quoi va ressembler 2023, quelle est la part que je vais accorder au blog dans les mois à venir, avec mes travaux d’écriture parallèles qui prennent de plus en plus de place mais, une chose est sûre, il y aura encore de nombreux articles ici !

K comme Kawaï

Oui, elle est kawaï : trop mignonne ! Avec ses petites pattes, sa bouille tellement photogénique et ses poils qui s’envolent à chaque coup de brosse, notre lapine fait l’unanimité (et elle fait même venir les blogueuses pour la garder).

L comme Langres

Là-bas, dans la Haute-Marne, se trouve cette cité perchée entourée de fières murailles sur lesquelles il fait bon se promener, à pied ou en rosalie ! Notre découverte, à quatre têtes et huit bras, fut un nouveau chapitre de nos explorations familiales et hexagonales (et nous avons hâte d’y retourner).

M comme Maison

Presque trois ans que nous sommes à Amiens et toujours aucun regret d’être devenus samariens. La Somme est un terrain de jeu sympathique, Paris n’est qu’à une heure de train (enfin, en fonction de l’état du trafic ferroviaire) et le Nord se rejoint facilement. Pour l’instant, tout va donc bien ici, en attendant de (sa)voir de quoi seront faits nos lendemains !

N comme Nord

Ah, le Nord : mon principal sujet d’écriture durant les derniers mois ! Des articles pour un site internet, des voyages autour de Cambrai, des recherches, beaucoup de recherches et des découvertes en pagaille, qui donnent envie d’en savoir plus sur ce département dont on ne soupçonne guère toute les richesses…

O comme Obscur

Certaines choses restent encore obscures à mes yeux en 2022 , notamment le besoin de devoir encore expliquer qu’être payé pour son boulot n’est pas une faveur mais quelque chose de normal. Et je passe volontairement sous silence celleux qui viennent frapper à la porte avec de la visibilité, de demandes de travail gratuit (et bien d’autres encore)…

P comme Photos

De près, de loin, au 55, au macro, de ma famille, de paysages, depuis le train, d’une lapine, de ma famille : je prends toujours autant de plaisir à photographier et je suis extrêmement flatté quand on me passe commande(s) de carte(s), qu’elles soient postales ou de vœux !

Q comme Québec

Notre plus grand voyage des dernières années qu’il me reste entièrement à vous raconter de par ici.

R comme Refuge

Ca commence par deux billets de train pour Annecy et ça se termine par une nuit au refuge du Châtelleret, dans le Parc national des Ecrins. Evidemment, il n’y a qu’avec mon père que ça pouvait se passer ainsi !

S comme Strasbourg

Revoir Pascale, la petite France, aller en Allemagne, traverser un pont, dormir au génial Arok Hôtel, errer au gré des rues, sauter dans une barque électrique. Notre été a commencé à Strasbourg et nous aurions voulu qu’il ne s’y arrête jamais !

T comme Twitter

L’oiseau bleu a un nouveau propriétaire et la tournure depuis quelques mois, déjà pas forcément riante, n’est pas forcément la meilleure. Alors, je regarde, j’observe et je réfléchis à cette obligation de présence 2.0 qui est inhérente à nos existences virtuelles. Cette réflexion vaut aussi d’ailleurs pour les autres RS : to be followed !

V comme Vercors

Imprévu, exceptionnellement humain et simplement magnifique. Découvrir le territoire de Saint-Marcellin Vercors Isère en famille a été intense, gourmand et inoubliable.

W comme WWW

Jusqu’à quel point est-ce que l’Internet va modifier en profondeur, non seulement nos vies mais aussi celles de nos enfants ? Je crois qu’on ne s’en rend toujours pas complètement compte et j’espère que le meilleur est à encore à venir.

X comme XXX

L’inconnu : ce qui me fait avancer et me pousse à sortir, de temps en temps, le nez en-dehors de ma zone de confort (mais pas trop, hein).

Y comme Y aller

En 2023, je rêve d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande, de Yukon, d’Asie. De plein de voyages, autant locaux que très internationaux. Mais entre les rêves et la réalité, il y a un fossé. Gare à la chute !

Z comme Zuydcoote

Parce qu‘à force d’en parler, il va bien falloir y aller un jour !