Carte postale icaunaise au parc naturel de Boutissaint

L’Yonne en famille

L’Yonne en famille, bien plus qu’un projet, qu’une envie, c’est, d’abord et avant tout, une évidence. L’année dernière, à deux, nous avons découvert Auxerre, le Canal du Nivernais et le festival de la Family Week. Alors, nous avons voulu multiplier ce deux, le mettre au carré et partir, tous les quatre, vivre une épopée bourguignonne, expérimenter un voyage autant icaunais qu’iconique. Bref, nous voulions découvrir l’Yonne en famille, à quatre et c’est comme cela qu’est né #TheIcaunicTrip : quatre jours à explorer, à nous promener d’un château à une ferme, d’Auxerre à une pyramide, du haut des arbres au plancher des vaches, à pied, en vélo ou en voiture. Alors, venez, on y va : direction l’Yonne, en famille, pour rugir de bonheur !

L’Yonne : une carte d’identité

L’Yonne ?
Oui, l’Yonne.

L’Yonne (…), c’est le terreau de tous les possibles, le terrain le plus fertile pour des vacances calmes, déconnectées, paisibles où l’on peut tout faire depuis l’improbable jusqu’à l’impossible en passant par strictement, totalement et absolument rien.

Pour chacun des membres de notre quatuor familial, l’Yonne évoque quelque chose de différent. Ainsi, pour moi, c’est Auxerre, les folles soirées européennes de l’AJA et quelques noms mythiques tels les Scifo, Dutuel, Martini et autres Mesones ou Vahirua. Pour mon fils, c’est Venouse et son week-end à s’amuser comme un fou à travers tous les stands de la Family Week. Pour Ado et #DeT, cependant, beaucoup plus d’interrogations, de sourcils levés, de regards circonspects et d’interrogations muettes : il fallait donc qu’elles y soient pour savoir mais, cependant, j’étais certain d’une chose avant le départ : l’Yonne allait nécessairement, forcément, obligatoirement leur plaire.

Parce que l’Yonne, voyez-vous, ce n’est pas juste un département de Bourgogne traversé par la rivière éponyme. Ce n’est pas non plus simplement une superficie de 7427 km² et 334 000 habitant.e.s. Non, l‘Yonne, c’est bien plus que ça : c’est le terreau de tous les possibles, le terrain le plus fertile pour des vacances calmes, déconnectées, paisibles où l’on peut tout faire depuis l’improbable jusqu’à l’impossible en passant par strictement, totalement et absolument rien.

Et puis, il y a ce bonheur de se retrouver dans un petit bout de France calme, vert, où les villages de charme succèdent aux villages de charme, où un château salue un autre château du haut de sa colline, où les marchés se tiennent au cœur des ruelles et où le temps semble, des fois, s’être arrêté et ne pas avoir voulu repartir, trop occupé à déguster un verre de vin et une tranche de fromage !

L’Yonne, c’est également le lointain et le proche en même temps, que ce soit en voiture ou en train. En une poignée d’heures et d’euros, on laisse derrière soi la frénésie folle des grandes villes pour déboucher, au sortir de la gare ou du péage, sur des paysages verdoyants, des champs, de minuscules départementales (où trottinent des lièvres suicidaires) et d’aimables canaux.

Bref, l’Yonne, pour qui connait, icaunais ou pas, c’est un petit paradis !

L’Yonne en famille : #TheIcaunicTrip

The Icaunic Trip (un subtil jeu de mot entre iconique et icaunais), c’est un voyage familial, lent et local, dans l’Yonne, sur trois, quatre ou cinq jours. Le concept est simple : un endroit où dormir et des suggestions d’activités situées autour d’icelui, dans un rayon kilométrique toujours raisonnable, regroupées sous forme de journées thématiques. En-dehors de quelques impératifs qui ne peuvent être modifiés (pour des raisons d’horaires, principalement), toutes les activités proposées, suggérées, conseillées sont interchangeables.

Alors, voici donc notre proposition pour découvrir l’Yonne en famille, de nous à vous !

L’Yonne citadine
Une journée à Auxerre

Que ce soit pour commencer ou finir votre voyage dans l’Yonne en famille, Auxerre est un point de passage obligatoire. Le temps d’une journée, vous allez pouvoir laisser la voiture garée dans un coin puis, à votre rythme et sans stresser, vous promener autant que vous le voulez ! Etant un adepte des errances urbaines non-balisées par un quelconque planning, menées par le seul plaisir, j’ai du mal à vous proposer une organisation précise pour passer une journée à Auxerre en famille. Cependant, voilà quelques grandes lignes à agencer comme vous le souhaitez !

Le matin

Arrivée à Auxerre et longue balade dans le centre historique, entre ici et là, avec un passage par l’Office de Tourisme, la tour de l’Horloge et la Cathédrale Saint-Etienne. Vous pouvez éventuellement suivre l’un des parcours thématiques Cadet Roussel.

Le midi

On mange sur les bords de l’Yonne : laissez-vous guider par vos envies, votre flair, les odeurs, les recommandations des locaux croisés au fil des bancs !

L’après-midi

Au choix : poursuite des découvertes urbaines ou longue balade en vélo en suivant le Nivernais (qui ne présente absolument aucune difficulté) le temps d’une sortie aller-retour. Ensuite, pourquoi ne pas vous offrir une séance d’escape-game en famille avant d’aller boire un verre au Galopin ?

Le Rival Quiz

Le Rival Quiz est un jeu où s’affrontent des concurrents (nous, en l’occurrence) répondant à des questions, avec des bonus, des malus, une mise en scène très énergique et émulante et, franchement, on passe un super moment ! C’est accessible à tous et la présélection des thèmes en amont de la partie permet à chacun de pouvoir répondre aux questions.

Ca se passe à l’Enquet’heure, ça dure environ une heure !

Le soir

On mange derechef sur les bords de l’Yonne (à la Bella Vita, par exemple, un excellent restaurant italien), on va jusqu’au Batardeau pour un panorama génial ou on tente même le match à l’Abbé Deschamps !

Où dormir à Auxerre en famille ?

Situé (quasiment) sur les bords de l’Yonne, avec un parking privé, une belle chambre familiale, un petit-déjeuner très correct, une belle vue sur la ville et le tout à cinq minutes des restaurants : on ne peut que recommander l‘Ibis Budget Auxerre Centre. Et en plus, il y a une aire de jeux juste en face !

L’Yonne qui surprend
De roc, de pierre(s) et de poils

Un château déjà fort mais qui ne cesse de croître. Une ville où se trouvent musées, ferme et parcours ludique : c’est un duo qui offre une journée 50% Histoire, 50% Nature et 100% Made in Yonne !

Guédelon : un château très, très fort

C’est le genre d’histoire qui est tellement improbable qu’elle ne peut être que véridique. Imaginez, simplement, un chantier ouvert depuis 1997 et où est construit, avec les techniques les matériaux du Moyen Âge, un château- fort : c’est Guédelon !

Cette épopée expérimentale a su devenir un site touristique incontournable de l’Yonne (et même de la Bourgogne) qui attire tous les publics. Il faut dire qu’il y en a, des choses à voir et faire à Guédelon ! Déjà, évidemment, le château en lui-même, massif, granitique. On se balade, on erre, on suit les circuits proposés et, surtout, on observe les nombreux artisans au travail. Car oui, ici se fait toute la différence avec un château « classique » : celui-ci est en construction. Donc en chantier. Ininterrompu. Avec le public aux alentours.

Bien plus qu’une simple visite, c’est une véritable immersion dans un univers de savoir-faire, de techniques, d’art et de maitrise que l’on trouve à Guédelon ! Au gré de la visite, on passe des carriers aux tailleurs de pierre en passant le potier, le maréchal-ferrant, le tourneur sur bois, le cordier : chacun d’entre eux se tient dans sa forge, son atelier et répond autant que faire se peut aux nombreuses et immanquables questions ! J’avoue d’ailleurs avoir été autant fasciné par le potier que l’apprentissage du taillage de pierre par mon fils, au cours de l’atelier idoine.

[Bien profiter de votre visite au château de Guédelon]

Etant un site touristique majeur, il arrive que la fréquentation du château de Guédelon soit conséquente. Aussi, pour mieux profiter de votre visite, quelques petits conseils : arrivez tôt pour vous garer (et éviter de transformer la route en aire de parking géante), commencez par le château en lui-même, prenez éventuellement votre pique-nique avec vous et ne cherchez pas d’ouvriers entre 13 et 14 heures : ils mangent !

Le château-fort de Guédelon

Petit rappel : le château-fort de Guédelon est un chantier géant à ciel ouvert. Ne vous attendez donc pas à une visite guidée et figée mais plutôt à une expérience qui se vit les yeux grands ouverts, en étant curieux, interrogateur, questionneur ! Libre donc à vous de déambuler du château aux différents stands en poussant jusqu’au moulin ou de vous concentrer plus spécifiquement sur un domaine bien particulier.

Pour le reste, réservation en ligne chaudement recommandée, en gardant en tête que le site internet officiel offre toutes les informations requises (et que le château est ouvert, en 2023, jusqu’au 5 novembre). Et si vous voulez tenter l’expérience Tailleur de pierre, cela se prend en même temps que les billets. Enfin, des formules sont proposées, toujours sur le site officiel, à la journée depuis Paris. Restauration sur place et boutique très bien garnie.

Saint-Fargeau, sa ferme, son château et ses musée

Saint-Fargeau, c’est la petite ville de carte postale où nous aimerions tous pouvoir passer, sinon des vacances, au moins quelques temps dans notre vie. On y trouve, pêle-mêle, un massif château avec son grenier rempli de jouets (et son festival), d’accortes ruelles parsemées de magasins divers, un étonnant musée du son (unique en son genre et en Europe), quelques spécialités locales à déguster au bord d’une fontaine, un office de tourisme à l’accueil remarquable et, cerise sur le pancake, une très chouette (voire même hibou, c’est dire) ferme du château, sise à 900 mètre dudit castel.

Mais alors, comment, avec cette profusion d’activités possibles, profiter au mieux de votre passage fargeaulais ? Et bien, vous pouvez choisir de picorer, comme dans une assiette de cerises estivales, en allant ici ou là et en passant telle chose, en la conservant pour une immanquable seconde fois. Ou alors, vous pouvez le faire façon exclusive, exhaustive, en passant la journée entière à Saint-Fargeau, du matin au soir. Faites ce qu’il vous semble le meilleur !

Que faire à Saint-Fargeau en famille ?

Si vous voulez vraiment savoir tout ce qu’il est possible de faire à Saint-Fargeau en famille, faites comme moi à chacun de mes voyages : poussez la porte de l’Office de Tourisme (et celle de Puisaye-Forterre, plus précisément). Autrement, au choix donc : le fameux Château (avec son spectacle et ses visites de nuit), le Musée de l’Aventure du Son ou encore la visite ludique de la ville avec l’application dédiée : le Mystère de la rivière rouge !

La Ferme du Château

Sur le mur attenant à l’entrée, un paon lance des Léon, Léon, Léon à qui veut bien les entendre. A l’intérieur, des poules grattent, des chèvres gambadent et juchent un utilitaire deux-chevaux tandis que d’autres chevaux baladent des enfants. Les lapins sortent le nez, jettent un œil et décident de vivre leur vie de lapins. Au gré des entrées et des passages presque secrets, on découvre une salle de classe, une cuisine, on croise des veaux, des hirondelles, une vache, des moutons et agneaux, un cochon grognant et des tracteurs un peu poussiéreux. Tout à l’heure, ce sera le moment de donner le biberon aux bébés mais en attendant, il faut remplir les livrets des enfants, aller chercher les informations et signaler au personnel que la biquette gourmande s’est encore coincée la corne en voulant s’offrir du rab’ de verdure. Bref, c’est un après-midi normal et génial, à la Ferme du Château de Saint-Fargeau !

La Ferme du Château à Saint-Fargeau

Un tout petit peu à l’écart de la ville, avec un vaste parking ombragé juste à côté. Jolie boutique avec de beaux produits du coin et très chouettes livrets pour les enfants (petits et grands). Le site internet indique les horaires pour les différentes activités, de 10H30 jusqu’à 17h15. Possibilité de monter sur vos grands chevaux (ou plus petites bestioles), de voir l’atelier du forgeron (et bien plus encore). Hébergement et stage enfant également. Réservation et billets en ligne ou sur place. Chaudement recommandé !

L’Yonne naturelle
Epicure likes this

Se promener dans l’un des plus beaux marchés de France, aller pique-niquer en bord de lac et passer le reste de la journée à rencontrer des cerfs : c’est l’Yonne sous ses plus beaux atours, version 101% naturelle et magnifique !

Se lâcher au marché de Toucy

Ici, dans la cité de Pierre Larousse, tout le département semble venir faire ses courses, se ravitailler, faire ses emplettes, ses achats. Il faut dire qu’il est alléchant ce marché. Plus qu’alléchant : appétissant. C’est un régal de déambuler d’étal en étal, de se laisser porter dans une épopée où tous les sens sont sollicités. Fromages, charcuterie, fruits et légumes, cookies, miel, gougères, saucissons et autres: impossible de faire un inventaire exhaustif de ce concentré de merveilles 101% icaunaises ! Sachez simplement qu’on y trouve de quoi faire un pique-nique gargantuesque (voire même OneChaïesque, c’est dire).

Le marché de Toucy

Le marché de Toucy se tient le samedi, de 8h à 14h. Grosse affluence, rues remplies et un vrai bonheur de déambuler au milieu de tous ces étals colorés, odorants et alléchants. Attention, la circulation (et le parking) automobile s’en trouve quelque peu perturbée.

Se la couler douce au Bourdon

A gauche, c’est la base de loisirs. A droite, une route un peu plus cabossée, qui amène vers des rivages où règnent les pêcheurs. Quel que soit votre choix, il sera forcément le bon puisque vous allez pouvoir pique-niquer sur les rives du lac du Bourdon, un lac artificiel de 2 kilomètres sur 3 où il est possible de pêcher, de faire des activités nautiques ou, plus honnêtement, de ne rien faire si ce n’est vivre, se prélasser !

Où manger (cet été) au Lac du Bourdon ?

Attention, adresse coup de cœur absolu. Si vous recherchez un spot un peu bohême, pas mal souriant, ouvert aux familles, avec un chapiteau, des jouets, des tables, des burgers et pizzas alléchantes, des tarifs abordables, des bières locales, le tout en extérieur (et découvert par hasard) alors la Guinguette en scène est faite pour vous. C’est ouvert du mercredi au dimanche, de midi à minuit et c’est juste, simplement et totalement génial.

S’émerveiller dans le parc naturel de Boutissaint

« Oh, un cerf ! Oh, un autre cerf ! Oh, une harde de cerfs ! »

C’est – peu ou prou – ce que disent tous les visiteurs du parc naturel de Boutissaint durant leur passage en ces lieux, au gré des rencontres animales, au fur et à mesure des sentiers et des chemins de perdition sciemment empruntés. Car ici, pas d’itinéraire à suivre, pas de chemin d’où il ne faut pas sortir : vous êtes libres d’aller où vous voulez. Les animaux ne sont pas enfermés dans des enclos et ils vont où ils veulent comme ils veulent. Approchez-vous trop et bye, bye, it’s an american pie harde as a rock, toute la harde s’en va harder ailleurs. Soyez discrets, attentifs et silencieux et vous aurez la chance d’observer la majesté des cerfs boisés. 420 hectares de forêt pour 400 animaux : le compte est juste pour les cerfs, daims, sangliers et autres mouflons et bisons (qui sont par contre en enclos).

Pour vous balader dans le domaine de Boutissaint, plusieurs options possibles : la marche, le VTT (attention, c’est boueux par endroits et on peut se retrouver facilement embourbé, je parle en connaissance de cause) ou encore le voiturette-stop (oui, oui). Plusieurs circuits sont proposés et vous pouvez même la jouer façon ludique en utilisant l’application adéquate.

Le Parc naturel de Boutissaint

Beaucoup de choses possibles en famille : location de vélo et balade découverte géolocalisée avec l’application dédiée, longues promenades à pied, séance de photo, stages animaliers, mini-ferme (et même hébergement et restauration sur place). Prenez le temps de bien cerner vos envies avant de venir et surtout, surtout n’oubliez pas que vous n’êtes pas dans un zoo où les animaux viennent sur commande ! Toutes les informations sont sur le site internet et c’est, encore une fois, une activité très chaudement recommandée.

L’Yonne, simplement
(parce que c’est pyramid’arbres) !

Tout connaître sur le loup, son univers, son existence, son rapport (compliqué) avec les humains avant (ou après, c’est selon) de s’envoyer en l’air pour tutoyer les vieilles branches : c’est le programme de cette journée placée sous les signes du plaisir, de l’effort qui récompense, du challenge et de la découverte.

S’envoyer en l’air au Parc du bois de la Folie

Georges Brassens disait, avec vérité, qu’auprès de son arbre, il vivait heureux. Nous, personnellement, c’est en haut des arbres que nous sommes contents. Surtout après avoir parcouru quelques kilomètres (au moins) en tyrolienne, grimpé des échelles à ne plus en finir, survécu au démoniaque carré magique local et juré, mordicus, que c’était la dernière fois !

Avec un accueil très sympathique, un staff compétent et sécurisant et une belle gamme de parcours possibles, pas de soucis pour que chacun des membres de la famille trouve parcours à sa taille. Petit Frère et Grande Sœur ont ainsi pu cheminer sur un bout de parcours ensemble, sous le bienveillant regard de #DeT, tandis que j’étais en train de cracher reins, poumons et fierté dans la dernière ligne (pas du tout) droite du parcours Rouge N°1 (que j’ai cependant bel et bien achevé).

Bref, le temps d’un après-midi, le Parc Aventure du Bois de la Folie est une super escapade pour tous, à seulement quelques kilomètres de Guédelon !

Le Parc Aventure du Bois de la Folie

Ombragé, paisible et familial (et un délicieux accueil kiwi en prime). Les douze parcours sont classés par couleur et une logique dans l’évolution au sein d’iceux est très fortement suggérée par le staff (et à juste titre). C’est accessible à partir de 4 ans. Réservation suggérée (et nécessaire en été). Toutes les informations sont sur le site internet ! Attention, en cas de paiement sur place, il apparait que le terminal de CB n’aime que peu être sollicité. Prévoyez du liquide !

YOLOtiser à la Pyramide du Loup

Coup de cœur, coup de foudre, coup de tête : nous à la Pyramide du Loup, c’est tout ça (et bien plus encore). C’était notre dernière matinée dans l’Yonne en famille, avant d’aller sur Auxerre. Le programme était un peu vague, avec juste quelques suggestions. Et puis, je m’en suis souvenu. De cette pyramide. De l’atelier à la Family Week. De la promesse de passer les voir. Alors, j’ai proposé, on a vite regardé, on a validé. Et on adoré. Tellement qu’au lieu d’une petite heure, nous sommes restés là-bas pour pique-niquer, manger, nous restaurer. Et profiter, aussi. Beaucoup. Des sourires, de la gentillesse, des rencontres coassantes, des guides enfantins, de la nature, de la fraîcheur. De cette petite parenthèse de bonheur, de cette impression d’être exactement au bon endroit au meilleur des moments. C’était la Pyramide du Loup, non loin de Toucy, un midi dominical icaunais. Et que c’était bien !

La Pyramide du Loup

Un écomusée exceptionnel, dans un cadre naturel dépaysant et rafraichissant au possible. Ouvert du 1er avril au 11 novembre (du mercredi au dimanche) et tous les jours pendant les vacances scolaires. Petite restauration sur place, tables de pique-nique et parcours extérieurs. Absolument génial !

Où dormir dans l’Yonne en famille ?

Pour ce séjour autant icaunais que familial, c’est vers un mode de logement que je n’avais pas fréquenté depuis des années que nous nous sommes tournés : le camping et, plus précisément, un petit et fonctionnel mobil home pour quatre personnes.

Réminiscences estivales d’antan

Le camping et moi, en fait, c’est une vieille histoire. Très vieille. Il parait, d’après les chroniques familiales, que j’ai fréquenté la tente très jeune, vers mon année zéro. Et puis, il y a aussi tous ces souvenirs alsaciens, suisses, allemands. Les campings où, chaque été, rituellement, mon père nous emmenait. Je me souviens des rituels montages et démontages, de la table à plier et déplier, des sanitaires communs, de mes amitiés linguistiques avec un hollandais, des amitiés de quelques jours qui marquent cependant pour la vie, des surprises au détour des arrêts, allant du merveilleux à l’abominable.

Réminiscences estivales plus récentes

La dernière séance de camping, c’était pendant la Saison 2 de l’Agdistan, avec les Soso, Lolo, Mimi et autres Jac. Première nuit sous une tente pour fils. Qui n’a pas voulu s’endormir tant que je n’étais pas là. Et j’ai donc entendu les autres plutôt que d’être avec eux. Les joies de la parentalité. Ah et puis, sinon, j’ai aussi de chouettes histoires de camping sauvage en Ecosse, pour la prochaine fois !

Réminiscences de la semaine dernière

Fils qui court vers l’aire de jeu, rejoindre Noah, son nouveau copain. Des séances de trampoline à n’en plus finir. Deux adresses griffonnées sur une page blanche : « C’est comme cela que ça commence », me dit le co-père. Pitchoune qui salive d’avance à l’idée de manger son pavé de bœuf avec sa sauce à l’Epoisses. Les habitués qui viennent saluer, tôt le matin. Les regards discrets, pour voir ce que font les autres, là-bas, sur la terrasse. Le ballet des chauves-souris, le dernier soir. L’aménagement très tiny-house du mobil home. Fils qui veut retourner courir mais à la tyrolienne. Les sourires matinaux et les salutations d’usage échangées à chaque personne croisée. Un mini-golf, un terrain de basket, une piscine. Des enfants qui se lèvent plus tôt que les parents pour retrouver les copains et copines. Le calme absolu après 22 heures.

Et donc, le camping du Bois-Guillaume…

C’est là que nous avons dormi durant notre séjour dans l’Yonne en famille et, incontestablement, le boulot a été bien fait. Certes, il était impossible de faire tenir une cinquième personne dans le mobil home (qui est prévu pour quatre de toute façon) mais en-dehors de cette considération, vraiment rien à dire : accueil très sympa, souriant et empressé, cuisine du restaurant vraiment pas mal (surtout la sauce à l’Epoisses, encore elle), petit dej’ correct et chouettes infrastructures qu’ont vraiment appréciés nos ch’tiots ! En plus, c’est en pleine nature, un poil excentré et donc parfait pour se détendre.

Le camping du Bois Guillaume

Ouvert toute l’année. Emplacements tente, camping-car, mobil home (de tailles diverses et variées) avec piscine, mini golf, tyrolienne, escape-game (oui, oui). Chouette restaurant. Accueil très souriant qui fait plaisir. Attention, pas (ou très peu) de wifi. Infos pratiques, tarifs et réservation(s) sur le site internet !

L’Yonne en famille, notre résumé !

Instantanés icaunais

Sur la route vers l’Yonne

Ca vous dit l’Yonne pour un week-end ? Oui, non ? Oui ? OK alors on y va. Pour faire quoi ? Ben, aller dans l’Yonne, quoi. Oui, c’est charmant (…), non Titi, on ne retourne pas à la Family Week, non. L’année prochaine, tous ensemble ? Oui, pourquoi pas, c’est une bonne idée. Et faire le canal du Nivernais tous les deux aussi, oui, bien sûr, c’est prévu. Pourquoi l’AJA s’appelle l’AJA ? Relis l’autobiographie de Guy Roux, y a la réponse dedans (…). Non, on n’arrive pas bientôt. Oui, c’est loin. Enfin, loin, c’est pas juste à côté. Oui, on va bientôt faire une pause. Enfin, peut-être. Bref, écoute la musique et arrête d’embêter ta grande sœur (….) qui va peut-être se calmer un peu sur les écrans. Hein Pitchoune, tu m’entends ? Et quoi, notre musique n’est pas de ton goût ? Pourtant, on a dit chacun notre tour !

Variantes gourmandes

Encore un pavé de bœuf ? Tu es sûre ? Ah, la sauce à l’Epoisses, oui, évidemment. Et en dessert ? Non, Titi, tu ne peux pas avoir et une mousse et une gaufre. Il faut savoir rester raisonnable (…). Alors donc, le marché de Toucy… Oh, une fromagerie ! On achète du fromage, plein de fromages, que du fromage ! Genre… Non, pas de l’Epoisses mais le truc là… un… Soumatrain ? C’est bon ça ? Oui dit la dame alors… un Soumatrain, s’il vous plait (…) Alors vous avez trouvé quoi ? Saucissons, pain, cookies, radis, jambon ? Cool, on va manger sur les bords du Bourdon ? (…) Bordel, c’est bon cette pâtisserie ! Ah, y a pas à dire, on mange bien dans l’Yonne et c’est mon dernier mot, le mot de la faim ! Quoi, comment ça c’est pas drôle ?

Au gré des activités

Bon, Pitchoune, on se fait un parcours ou deux ensemble ? Directement avec le bleu foncé ? Go, go, go (…) Ah, tu veux redescendre et faire un truc plus calme ? OK, OK, suit yourself, on se retrouve tout à l’heure (…) Mais bordel, je sais que je suis sur un rouge mais c’est carrément vicieux… Ah bordel, je dois passer où là. P’tain, plus jamais… Oh, Pitchoune, tu viens, on se fait les tyroliennes ? Oh, merde. Je vais me casser la… Ouch, ça passe…. Hein ? Yes, bravo Pitchoune, t’as assuré de ouf ? Y retourner ? Oui, la prochaine fois hein (…) Alors Titi, que veux-tu tailler ? Un Pokemon ? Hum, on va peut-être rester dans le domaine du faisable hein (…). Oui, c’est très bien vraiment. Et pour le vert, tu prends des fougères. Oui (…). Attention, la glaise, ça salit. A l’aise glaise (…) Tu es sûr que ça va aller le VTT ? Il n’est pas trop grand ? (…) Alors, je crois qu’on doit passer là, à travers la flaque de boue. Non Pitchoune, noooooon. Ah ah ah ah ah, YOLO la boue oui, tu es embourbée bien comme il faut. Attends, j’arrive… Et bordel de chiotte de merde, j’ai les pieds trempés. Mais c’est une fosse commune ce truc (…). Ils sont ma-gni-fi-ques ces cerfs. C’est un régal à photographier ! (…) Non Titi, c’est Papa qui a gagné le Rival Quizz. Oui, gagné. Oui, premier. Oui, non. Oui, moi.

[Interlude photographique aléatoire et téléphonique]

L’Yonne en famille, la FAQ !

L’Yonne en famille, c’est ?

Un voyage lent, agréable et rempli d’expériences simples mais d’une authenticité folle. C’est la beauté de la simplicité, de l’émerveillement !

On y va comment ?

En voiture, en train ou en vélo : comme vous voulez mais faut y aller !

Une chose à voir absolument ?

La Pyramide du Loup, les cerfs de Boutissaint et le marché de Toucy.

Une expérience à vivre nécessairement ?

Guédelon… parce que Guédelon !

Un conseil spécial pour les parents ?

Ne cherchez pas plus loin, l’Yonne est LE territoire pour les familles !

Quelle est la bonne durée pour y rester ?

De trois jours à une vie entière.

La meilleure période pour y aller ?

Vers mai ou juin, en sachant que l’affluence peut augmenter de façon exponentielle durant les « grands » week-end fériés.

Les mots de la fin !

Cédric, blogueur heureux : Je savais peu ou prou que le séjour allait être réussi mais, encore une fois, j’ai été surpris par la richesse de ce département, par les sourires, les petits chemins de traverse, le goût délicieux d’un authentique pas galvaudé. On y retournera, c’est sûr !

#DeT – conductrice émérite : J’ai trouvé ça très sympa, les activités variées, le cadre authentique et dépaysant. Mention spéciale pour notre arrêt à la Pyramide du Loup et la découverte de la Guinguette en scène. Je confirme : on y retournera !

Pitchoune, Ado rebelle et : J’ai été surprise par les fromages de l’Yonne et notamment par l’Epoisses, qui accompagnait merveilleusement mon pavé de bœuf. J’ai aussi beaucoup aimé le Rival Quizz et les rencontres au gré des journées. Franchement, c’était génial !

Fils, reporter de choc : J’ai bien aimé le Rival Quizz et le camping où j’ai rencontré un copain qui s’appelle Noah. L’atelier Tailleur de pierre à Guédelon où j’ai taillé, tout seul (comme un grand !) une pierre, était très chouette aussi. Et sinon, l’Yonne, c’était vraiment trop bien.


Petit point légal : toutes les photos sont soumises au droit d’auteur. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez en avoir usage, voulez en acheter un tirage (ou autre). Et si vous aimez mon travail ici et là, vous pouvez même me payer une bière 2.0.


Ce reportage est le récit du voyage #TheIcaunicTrip, organisé avec le soutien logistique de  Yonne Tourisme que je remercie fortement. Le contenu éditorial n’en reste cependant pas moins indépendant et soumis à ma seule volonté.