Comment passer une journée parfaite en Finlande ?

Après le temps des aventures, voici venu le temps des récits ! Nos deux aventuriers-envoyés spéciaux, Cedric et Nicolas sont donc partis fin aout expérimenter la Finlande, dans le cadre de l’opération #OutdoorsFinland. Pendant quatre jours, ils ont testé, au péril de leur vie (et de leurs estomacs), tout ce qu’il est possible de faire dans la région de Häme. Ce premier volume (de la trilogie à venir) est donc une quintessence, un résumé, un guide “par les Givrés et pour les Givrés” de la façon idéale de passer une journée parfaite en Finlande !

 Comment passer une journée parfaite en Finlande ?

Tous les matins du monde

finlandeUn matin en Finlande, c’est un réveil doux et calme, quelque part dans une cabane au fond des bois. C’est un petit déjeuner pris en bord de lac, à admirer les eaux paisibles caressées par une brise légère et tendre. C’est une tasse de café savourée, une tartine de pain chaud, un hymne à la paix, à la détente et au bonheur du moment présent.

Un café en FinlandeUne matinée en Finlande, c’est aussi un lever de soleil en solitaire, à six heures du matin. Seul sur une barque, l’astre darde ses rayons dorés et rend vie à un paysage endormi. Tout s’éveille, s’enflamme et s’irise. La vie reprend son cours et le paradis n’est alors vraiment pas loin…

Lever de soleil en FinlandeUn matin en Finlande, cela peut-être une randonnée dans les forêts, un jogging solitaire, une marche à travers bois: la Nature se pare de ses plus beaux atouts et ne demande qu’une seule chose, encore et encore: profiter, en toute liberté.

jogging matinal

Nous avons fait du canoé dans la région de Tainionvirta. Un descriptif est disponible (en PDF) en cliquant sur ce lien. La route est calme et relaxante !

Manger c’est vivre !

Pour être efficace, la nourriture ne doit pas être moléculaire, roborative, trop distinguée ou trop réfléchie. Un vrai repas doit nourrir, combler, remplir et se suffire à lui-même. En Finlande, nul besoin de couper les cheveux en quatre et d’en faire des bracelets vaudous: tout est à portée de main, pour qui sait se servir: poissons, gibier, fruits et légumes.

rennes

rennes bouffePar moments, la simplicité réside dans un bon dosage, un choix d’ingrédients réfléchis et une belle dose de générosité. Quand une soupe comme celle-ci vous attend au coin d’un feu, assis sur une belle et vaste table de chêne, le tout accompagnée d’une belle tranche de pain tout juste sorti du four, que voulez-vous demander de plus que de savourer sans limite ni retenue ?

repas typiqueDes fois, au lieu d’une maison, c’est dans une hutte ou dans un refuge que le repas se déroule. Il faut alors mettre – littéralement – la main à la pâte, façonner, bâtir, faire griller et rouler afin de retrouver ce goût unique des choses faites soi-même…

Cuisson au feu de boisMyrtilles

Le truc qui brûle au-dessus du feu est du Tikkupulla, à manger avec de la confiture de fraise: délicieux, nourrissant et bourratif. La soupe au saumon, délicieuse, a été dégustée chez Husulan Vintti (que nous recommandons).

Tous les moyens sont bons

Se déplacer, aller d’un spot de rêve à un lieu idyllique: c’est le quotidien du voyageur en Finlande. Pour autant, il faut oublier, autant que faire se puisse, la voiture ! Vélo, canoé, marche à pied: tous les moyens sont bons pour qui s’en donne la peine…

En canoé

canoésSe balader sur les petites routes campagnardes, rouler sur des engins datant du siècle dernier, doubler un tracteur (où se reposent des blogueurs !) et finir à la ferme pour admirer des autruches…

vélo

autrucheCependant, il n’y pas que les routes qui soient fréquentées: tout est support et matière à évoluer, escalader, grimper, gravir, chuter et tomber. Rien n’est oublié, rien n’est délaissé et il est fort à parier que vous ne raterez aucune occasion de tester, vous aussi, les opportunités que vous rencontrerez sur votre chemin !

Les chemins

boue nico

Nous avons randonné dans la Lapakisto Nature Reserve et fait du canoé-kayak dans l’incroyable parc naturel de Päijänne et nous étions logés dans la (non moins) splendide Villa Jolia de Kiuasniemi.

Des soirées que l’on croirait éternelles

Le ciel étoilé découvre ses splendeurs jusque là cachées. La nuit est belle, calme et vous observez le jeu des aurores boréales. Bien au chaud dans votre sauna, vous êtes le roi du Monde, l’empereur des forêts, le chef de la Meute et vous vous retenez tout juste de hurler à la lune, comme ces loups que vous entendez au loin, tout là-bas derrière la crête.

KusaniemiSi vous êtes taquineur de goujon, vous ne manquerez pas d’aller pêcher dans l’un des innombrables lacs de la région. Qui sait si la chance ne vous sourira pas, sous la forme d’une perche ou d’un saumon ?

Paysage lac nocturne

Et vous, votre journée parfaite, ce serait quoi ?

Les photos de l’article sont ©Cedric Tinteroff et ©Nicolas Mauclert (sauf spécifié autrement).

Le bord de mer à Fort-Mahon