Que faire à Amiens, avec des enfants, pendant le confinement ?

Bien que totalement différent du premier confinement, ce troisième épisode (d’une série à la longueur inconnue) pose encore et toujours la même problématique : comment occuper les enfants quand les musées sont fermés et que les déplacements doivent se faire dans le cadre strict d’un rayon de dix kilomètres ? Entre jardins, balades, activités et autres suggestions, voici donc une idée par kilomètre, pour s’occuper, avec les enfants, pendant les vacances et le confinement à Amiens ! Notez que, pour des raisons pratiques, le centre du cercle est positionné sur l’Hôtel de Ville et que je suis #TeamSansVoiture !

De kilomètre en kilomètres

Un kilomètre

Que faire avec un (ou des) enfant.s, dans ce premier rayon d’un kilomètre ?

Etant donné que le cercle inclut quasiment tout le centre-ville d’Amiens, les possibilités sont nombreuses mais, lorsque je suis dans ce coin avec mon Fils, nous avons une préférence particulière pour le square Jules Bocquet, situé juste derrière le Palais de Justice. Entièrement aménagé sur la thématique de Jules Verne, les nombreux éléments offrent de quoi s’amuser autour d’une fusée-toboggan, d’un sous-marin, d’un avion, d’une tyrolienne : un grand moment de bonheur !

De plus, sa situation géographique privilégiée (à deux pas de la cathédrale, en plein centre, pas loin de la gare) en fait une halte idéale pour se détendre lors d’une grande journée découverte-shopping-balade-sortie (rayez la mention inutile) ou, tout simplement, pour redécouvrir sa ville !

J’aurais pu citer : la cathédrale, le jardin derrière la cathédrale, les bibliothèques du coin, le beffroi, le marché du Beffroi, les fromageries…


Deux kilomètres

Avec un kilomètre supplémentaire, voilà bien des choses qui s’offrent aux enfants d’Amiens. En laissant de côté toute la partie sud de la Métropole et en omettant volontairement le parc zoologique fermé, c’est donc vers le Parc Saint Pierre que convergent les regards !

Grand, avec de nombreuses infrastructures pour toute la famille, une vaste aire de jeux, un lac où viennent jouer les canards, une passerelle et, surtout, le chemin de halage qui permet de faire une belle balade, très paisible. Bref, un immanquable absolu pour laisser vos enfants courir, jouer, s’amuser en toute liberté.

J’aurais pu citer : déambuler dans Saint-Leu entre canaux, street-art et librairies, aller manger une glace, regarder passer les bateaux…


Trois kilomètres

Ce n’est peut-être pas la plus riante des sorties possibles mais, dans le cadre d’un programme d’une sortie thématique, le cimetière ancien de Saint-Acheul peut offrir quelques opportunités : on y trouve la tombe du créateur de Bécassine, Joseph Pinchon ainsi qu‘un cimetière militaire datant de la première guerre mondiale. Du coup, sans forcément vouloir en faire une sortie unique (même si nous l’avons fait avec Fils), cela peut être une possibilité couplée, par exemple, avec une visite du quartier anglais (et ses maisons délicieusement britanniques) et un passage dans le jardin Jean Rostand (et son aire de jeux toute neuve) !


Quatre kilomètres

Avec un espace aussi grand, les choses deviennent intéressantes pour une longue balade en bord de Somme, le long du chemin de halage. Le parcours que j’affectionne particulièrement fait partir du Parc Saint Pierre et suit la Somme jusqu’à l’auberge du pré Porus (au niveau du premier pont croisé, en réalité). Cela peut me prendre, en fonction de l’envie, du temps, des détours, d’une heure à… beaucoup plus. N’hésitez pas à emprunter les chemins de traverse !


Cinq kilomètres

Une petite tache bleue, là-bas, en bas à droite. Vous la voyez ? C’est une de mes sorties préférées, quand je veux être au calme en famille : le Marais des Trois Vaches, un super vaste espace entre forêt et étangs, un petit peu délaissé, un petit sale par endroits mais ô combien rafraichissant et agréable, quand on se promène sous les frondaisons. C’est aussi un spot de pique-nique bien connu des locaux.

Pour informations, l’entrée située sur la chaussée Jules Ferry regroupe les tables de pique-nique (et les pêcheurs) tandis que celle située à l’ouest, vers la rue du Bel Air, semble beaucoup plus solitaire (et un peu délaissée).

J’aurais pu citer : le jardin des vertueux, qu’il faudra bien que je visite à l’occasion !


De six à huit kilomètres

Voilà qui commence à faire beaucoup, n’est-ce pas ?

Un rayon compris entre six et huit kilomètres de rayon permet sans soucis de quitter Amiens et d’aller s’aventurer vers toutes les communautés qui orbitent de façon proche. Cependant, et sans voiture, en privilégiant les transports en commun locaux (et je rappelle en passant que les bus sont gratuits le samedi), ce sont vers les étangs de Camon que je vous conseille de vous orienter !

Ils semblent offrir de belles possibilités de promenade, dans un cadre tout aussi bucolique et agréable que le trio de voisines meuglantes. Je suis même prêt à parier que le chemin de halage ne passe pas si loin !

J’aurais pu citer : le cimetière de la Madeleine, les zones commerciales et tout ce que je ne connais pas encore dans la région !


Entre neuf et dix kilomètres

Entre neuf et dix kilomètres, je vous avoue que cela commence à faire beaucoup mais, il y a une balade que j’ai repéré tantôt, entrant totalement dans le rayon : le Circuit de la Réserve Naturelle de l’Etang Saint-Ladre, situé plus ou moins à mi-distance entres les gares de Longueau et Boves.

Cependant, j’ai quelques doutes quant à son accès piéton depuis l’une des gares précitées : soyez donc prudent.e.s si vous tentez le coup nonobstant, il semble vraiment plus sage de partir depuis la gare de Boves (et vingt minutes de marche via une rue).

J’aurais pu citer : absolument tout le reste !

Avez-vous testé ces idées ? En avez-vous à nous proposer ? Des conseils, des suggestions, des avis ?
N’hésitez pas à commenter et partager, que vous soyez d’Amiens ou d’ailleurs !