A la découverte des Lofoten

Alors que s’approche bientôt la soirée « Un ticket pour le Nord » (au festival des Boréales) où nous serons présents pour vous parler, échanger et nous rencontrer, voici venu le temps de vous présenter l’un des voyages réalisés pendant cette année 2014, dans le cadre d’un blogtrip nordique. Place donc aux latitudes nordiques que nous aimons tant et un décor aussi hivernal qu’enchanteur. Après Narvik, voici venu le temps des Lofoten !

A la découverte des Lofoten

Dis, c’est quoi, les Lofoten ?

Pour beaucoup d’entre nous, la simple évocation du mot « Lofoten » donne lieu à de longs soupirs de ceux « qui veulent y aller » et à des sourires béats de la part de ceux « qui y sont allés ». Les Lofoten, c’est une espèce de paradis givré, calmement et longuement façonné par la Nature pour en faire un joyau, un écrin naturel où tout est beau et invite à la contemplation simple. Des fjords, des montagnes, des animaux, des écoles de surf, des petits bateaux et des villages de légendes : voila ce qui compose l’un des plus beaux endroits d’Europe en toute saison !

© Daf-De

Pour parler plus prosaïquement et moins poétiquement, laissons (temporairement) la parole à Wikipedia et apprenons que:

Les îles Lofoten sont un archipel appartenant à la Norvège, situées au large de Bodø, au nord du cercle polaire. Les îles se situent entre le Vestfjord, bras de mer poissonneux les séparant du continent, et la mer de Norvège.

Lofoten (en vieux norrois : Lófót) est l’ancien nom de l’ile de Vestvåg. Le premier élément du mot est , « lynx », et le deuxième dérive de fótr, « pied », indiquant que la forme de l’île pourrait avoir été comparée au pied d’un lynx (l’ancien nom de l’ile voisine de Flakstad est Vargfót, « le pied du loup »).

En norvégien, les suffixes -en, -a et -ene correspondent aux articles définis français le/la (neutre) en bokmål, le/la (neutre) en nynorsk et les. Lofoten est un nom neutre singulier et signifie simplement « le Lofot ».
Source

Dis, comment on y va, aux Lofoten ?

Si vous motivés et bien décidés à tenter l’aventure d’un voyage aux Lofoten, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme d’habitude ! Vous pouvez faire simple et choisir l’avion, sachant qu’il y a des vols quotidiens depuis Oslo jusqu’à l’aéroport Evenes de Harstad/Narvik. L’avantage de ce choix de locomotion est bien sur le paysage, incroyablement beau dont vous allez vous délecter depuis votre hublot…

Les Lofoten vues de l'avion

Si vous êtes plus attirés par les voies navales (ou nautiques) alors vous pouvez éventuellement envisager d’investir sur un billet à bord de la mythique ligne des express côtiers Hurtigruten, qui s’arrêtent quotidiennement à Stamsund et Svolvær (dans les sens Nord ==> Sud et vice-versa).

Si aucune de ces deux options ne vous parait acceptable/envisageable/faisable, laissez alors libre court à votre imagination et tentez les combinaisons les plus improbables à base de stop, de transports publics depuis Bodo, de train depuis Paris jusqu’à Narvik via Kiruna : c’est votre voyage !

Les informations de cette rubrique sont tirée en grande partie de la de la page « Comment se rendre aux Lofoten », située sur le site officiel Visit Norway. N’hésitez pas à le consulter, il est bien  aidant !

Et, dis, on y fait quoi aux Lofoten ?

Ce qu’il y a de merveilleux dans cette région de la Norvège, c’est que chacun peut y trouver son bonheur, des pêcheurs aux navigateurs en passant par les randonneurs et les amateurs d’aurore. Voici donc quelques activités, parmi tant d’autres, vers lesquelles vous pouvez vous orienter sans risque d’être déçu.

La première (et pas forcement la plus logique) est de partir faire un séjour gastronomique. Il faut dire que les Lofoten offrent de quoi satisfaire les plus gourmands et les plus aventureux d’entre tous : depuis les steacks de baleine jusqu’au rennes en passant les poissons séchés/grillés/boucanés/fraichement pêchés, vous n’aurez aucun souci à tenir jusqu’au fromage… de chèvre bien sur !

Du fromage de chèvres des Lofoten
Des têtes de poissons séchées dans l'archipel des Lofoten en Norvège du Nord.

Le fromage de chèvre vient d’une fromagerie typique du coin, qui propose des visites et (des bonnes) dégustations. Les têtes de poissons sont des morues reposant sur des claies en bois : des stockfish (et un produit d’exportation majeur des Lofoten pendant très longtemps).

Une fois rassasié, pourquoi ne pas vous lancer dans un Safari des Mer, à la recherche de deux choses majeures : la Faune et… les Fjords ! Au départ de Svolvær, de nombreuses compagnies proposent de vous faire découvrir, à bord d’une petite embarcation, la beauté des Lofoten, en vous emmenant (notamment) vers le TrollFjord.

En parallèle de cette sortie, il est fort à parier que vous croiserez quelques volatiles des plus classieux, notamment les incroyables aigles des mers, dont le vol est aussi majestueux que la précision quand il s’agit d’attraper un poisson en l’air !

Un aigle dans les Lofoten
Un aigle dans les Lofoten

Ces sorties en mer sont faisables en toute saison, avec des programmes divers, variés mais quand même assez onéreux – 1150 couronnes pour une « formule complète ». Sans pouvoir recommander spécialement une compagnie ou une autre, nous dirons que celle-ci nous a proposé un bon programme et s’est remarquablement occupée de nous !

Si vous n’avez pas eu assez jusqu’à maintenant, que diriez-vous d’aller surfer au-delà du cercle arctique, du côté d’Unstad ? Au bout du bout du monde, dans un (tout) petit village d’une mignonnitude absolue, se trouve l’un des spots de surf les plus recherchés d’Europe.

Il est un peu compliqué d’y arriver si vous n’êtes pas véhiculé et la vie sur place coûte un tantinet cher mais, quand on n’aime, on ne compte pas ?

Pour faire du surf (ou apprendre à en faire), adressez-vous à l’école de Surf, située dans l’auberge de jeunesse du coin (et le seul endroit où dormir/manger/faire un sauna). Les gens sont souriants, les profs compétents et vous rencontrerez plein de gens intéressants (mais c’est cher !).

Pour aller plus loin…

Si vous n’arrivez pas à faire votre choix parmi toutes ces activités, que vous avez la tête qui tourne devant le panel des choses faisables, que vous êtes indécis en hiver et été, que vous ne parvenez pas à établir votre budget, foncez sur la page de Tourism Norway consacrée aux iles Lofoten ou sur le portail officiel de la région (en anglais) : les deux sites sont des mines d’information et vous y trouverez tout ce que vous avez besoin de savoir.

Pour découvrir (plus en détail) l’expérience #LofoTrip, n’hésitez pas à lire les articles spécialement dédiés à ce voyage et à visiter, de même, les différentes expériences des membres de notre collectif, qui commence à bien connaitre la région.

Enfin, n’oubliez pas que les Lofoten sont situées bien au nord, au pays des aurores boréales... et qu’il se pourrait que nous ayons des choses à vous raconter à ce propos !