Fils court vers les jeux à Nismes

La Wallonie en famille (Saison 4)

La Wallonie en famille, c’est à chaque fois un plaisir infini qui se conjugue au pluriel: plaisir de la découverte, plaisir des retrouvailles, plaisir du voyage, plaisir de l’expérience. Nous aimons cette Wallonie, notre Wallonie. Celle qui ne cesse de nous surprendre, de nous intriguer, de nous attirer. Depuis la Butte du Lion jusqu’aux Hautes Fagnes en passant par Liège et Charleroi, nous pensions commencer à connaitre cette région de la Belgique… jusqu’à ce que nos pas et nos roues nous emmènent entre Thuin, la Louvière et autres et que nous rendions compte que, décidément, la Wallonie ne cessera jamais, encore et encore, de nous surprendre !

Chimay, un demi et au-delà

Explorer Chimay et sa Principauté

Chimay: son château, ses mignonnes petites ruelles, son glacier d’exception… et sa brasserie. Parce que oui, Chimay n’est pas qu’une marque de bière mondialement connue, c’est également une charmante petite ville d’environ 10 000 habitants où il faut bon déambuler et se promener. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait, une fois garés : une petite balade bucolique qui devait nous amener jusqu’au château, que nous avons hélas trouvé clos (pour cause de décès royal). Cela ne nous a pas empêché pour autant de profiter de ce que la ville de Chimay offre aux voyageurs et familles de passage : du caractère, de jolies bâtisses, des promenades et de bonnes adresses !

Visiter la brasserie Chimay

La Brasserie Chimay semble être une étape incontournable, notamment au travers de l’Expérience Chimay, une visite interactive (relativement courte) qui permet de découvrir l’univers du brasseur au travers de différentes pièces et installations. Assez sympathique si vous êtes fan de la marque et que vous désirez réellement en savoir plus. Si tel n’est pas le cas, vous pouvez simplement passer outre, vous installer en terrasse et déguster une bière en laissant la descendance jouer dans la super aire de jeux du coin. Notez qu’il est également possible de dormir et manger sur place. Si je suis un tantinet circonspect de l’intérêt de la visite pour une famille, l’amateur de bière que je suis était au paradis (et on trouve quelques bouteilles assez formidables en vente). Notez enfin que la Brasserie se trouve à (environ) huit kilomètres de la ville de Chimay (et qu’un moyen de locomotion est très fortement recommandé pour s’y rendre).

Que faire autour de Chimay : l’Aquascope de Virelles

Imaginez une longue promenade autour d’un site naturel protégé, avec une énigme à résoudre et une besace d’explorateur en bandoulière. Imaginez que cette promenade permette d’observer aussi bien des oiseaux migrateurs que des abeilles butineuses, le tout en gardant toujours la curiosité éveillée et l’intérêt renouvelé. Et tout cela (et bien plus encore), c’est ce qu’il est possible de vivre et découvrir à l’Aquascope de Virelles, un endroit génial où nous avons passé un très chouette moment familial.

Juste avant de vous lancer à l’aventure, faites donc un tour au Centre Nature (avec sa boutique et les espaces dédiés) où il est possible de (bien) manger. On note également la présence d’une aire de jeux de choc, idéale pour se dégourdir les gambette (et courir, sauter, crier, gambader…). Toutes les informations pratiques sont à retrouver dans la rubrique dédiée du site officiel. Bon plan: achetez vos billets en ligne pour payer moins cher que sur place !

Où manger autour de Chimay ?

Plusieurs options possible, selon votre emplacement et vos facilités de déplacement. Nous avons notamment testé La Cantine de l’Aquascope, avec une cuisine autant locale que faire se peut, de chouettes tartines et une carte qui sait se renouveler au gré des saisons. Mention également très bien pour la Ferme des quatre Saisons, une brasserie familiale sise non loin de la Brasserie Chimay, avec une jolie carte qui fait la part belle à la viande (et qui propose de vrais plats aux enfants). Pour celles et ceux qui veulent manger une glace de compétition, du genre de celles qui réconcilient avec la vie, foncez à Macaro’n (et profitez bien, bande de gourmands) !

Où dormir autour de Chimay ?

Une seule adresse à recommander (très) précieusement : le délicieux et remarquable écrin de la Villa Adélaïde, un petit coin de paradis qui donne l’impression d’être dans une bulle. De l’accueil jusqu’à la chambre, tout a été absolument parfait.

Nous aimons cette Wallonie, notre Wallonie. Celle qui ne cesse de nous surprendre, de nous intriguer, de nous attirer.

Nismes, la ville d’eau

Visiter les grottes de Neptunes

Idéales autant pour les amateurs de visites souterraines que pour celles et ceux qui cherchent un plan de secours lorsque s’en viennent les gouttes, les grottes de Neptune ont la particularité de se visiter autant à pied qu’en barque, pour une promenade douce et surprenante, littéralement au fil de l’eau. Un moment un peu hors du temps, à admirer les jeux de lumière sur les stalactites et autres stalagmites, entre deux explications passionnantes sur l’histoire des lieux (dont une grande partie reste encore inexplorée, soit dit en passant). Une fois la visite achevée, n’hésitez pas à profiter de la plaine de jeux ou de la boutique !

Nismes et ses histoires d’O

Si vous êtes à Nismes un après-midi d’été et que vous recherchez une activité pour l’après-midi, inutile de chercher bien loin : les Jardins d’O n’attendent que vous ! Dans un immense parc où il fait bon se balader, on trouve de beaux espaces de jeux dont certains… aquatiques ! On saute, on pousse, on se trémousse et on s’arrose dans tous les sens, dans les rires et la bonne humeur (et si vous ne voulez pas découvrir le vrai argent liquide, mettez vos billets au sec). Et si vous n’êtes pas du genre à – littéralement – vous mouiller, pas de problèmes, vous pouvez vous promener et admirer l’ingénieuse conception paysagère des lieux, avec ses nombreux endroits où se (re)poser ! Et si vous n’en avez pas assez, il est également possible de faire un tour en barque ou une partie de mini-golf, l’un et l’autres étant très sympas (parce qu’on a testé les deux, vous pensez bien).

Le Fondry des Chiens

Attention site naturel exceptionnel ! Cette espèce de grande cuvette sise peu ou prou au milieu de nulle part est un lieu de randonnée très populaire dans le coin et il est possible de le rejoindre depuis Nismes en quelques heures (et quatorze kilomètres). Si vous préférez vous rendre directement sur place en voiture, le chemin est facilement indiqué et on y trouve un grand parking (qui peut cependant être boueux, attention).Une fois arrivé, vous pouvez faire le tour du gouffre et essayer de comprendre d’où vient le nom. Soyez cependant vigilant avec les plus jeunes, histoire d’éviter une chute.

Où manger à (ou autour de) Nismes ?

Difficile de répondre avec précision puisque, lors de notre passage estival, un bon nombre de lieux étaient fermés. Cependant, nous avons trouvé THE PLACE to go avec Happy, une boulangerie-sandwicherie où nous avons été tellement bien accueilli que nous n’avions plus envie de partir. Simplicité, sourire et bonne humeur : c’est ça, la Wallonie qu’on aime !

Où dormir à (ou autour de) Nismes ?

Une adresse un peu atypique, dans une ancienne ferme en pierre du pays : le Point du Jour. On a apprécié la disponibilité de notre hôtesse et la qualité d’un petit-déjeuner très généreux. Seul petit bémol : l’accès pour se garer puis le cheminement jusqu’au gite est un tantinet compliqué (étant donné la configuration de la route).


Auprès de notre âne

Randonner avec un âne en Wallonie

C’est un petit coin de la campagne wallonne, un peu perdu, un peu bucolique, pas mal charmant. Il faut suivre les panneaux et se garer là, dans la cour, à droite. Quelques chiens joueurs et coquins saluent de leurs aboiements les nouveaux arrivants. Ensuite, on se présente et on rentre dans le petit paradis des Balad’Anes de l’Hermeton. Ici, on ne se presse pas. On est même plutôt du genre à prendre son temps, délibérément à savourer les choses comme elles viennent, une par une.

Karl – notre chic hôte de choc, prend le temps de nous raconter son histoire et de nous expliquer ce qui nous attend : une longue balade avec Pedro, un âne réputé pour stopper les chutes équidés (car oui, Pedro l’âne arrête la chute des chevaux) notre âne. On apprend comment se positionner, ce qu’il faut faire, ne pas faire, comment ne pas se laisser dominer par le caractère entier et (parfois) têtu de ces magnifiques bestioles (que j’ai eu le bonheur de fréquenter tantôt aux Signoles). Puis, une fois briefés et correctement préparés, on dépose Titi sur Âne et on est partis.

Les balades avec un âne évoquent Stevenson, les Cévennes, les grandes aventures. Le voyage autrement, d’un autre temps. Tel celui de cette parenthèse que nous ouvrons en cette belle journée estivale. A tour de rôle, nous marchons en tenant la longe. Âne se laisse mener, sans trop protester, ni même vouloir trop manger les appétissants bas-côtés de la route. Tout juste, à un moment, décidera-t’il de se bloquer les quatre sabots dans la terre, dans un état bien au-delà de la rigor mortis, pour se faire une petite pause syndic’âne, avant de redémarrer avec une lueur coquine dans l’œil, le tout sous les encouragements motivés de Fils, bien décidé à marcher le moins possible.

Et du coup, une fois rentrés au berc’âne, que reste il donc à faire ? Pêcher, se promener, faire un tour en barque, saluer le castor timide. Et se dire qu’on reviendra peut-être s’offrir le temps d’avoir le temps, du côté de l’Hermeton !

Que faire aux alentours de Sautour ?

Avant (ou après) votre balade en âne, n’hésitez pas à aller faire un petit tour à Philippeville, une petite bourgade charmante où il fait s’arrêter pour manger (et profiter de l’aire de jeu). L’office de tourisme est de bon conseil et un festival photo est organisé, ce qui permet une chouette balade thématique dans la ville. On trouve quelques adresses sympas où manger autour de la place centrale.

Où dormir et manger aux alentours de Sautour ?

Au Presbytère, une adresse de charme, moderne et accueillante (avec piscine et une salle dédiée aux enfants), idéale pour se reposer et profiter d’un bon moment. On y mange également très bien.

Quant à moi, je voyage non pour aller quelque part, mais pour marcher. Je voyage pour le plaisir de voyager.

Robert Louis Stevenson

Thuin, la perle secrète de la Wallonie

Thuin, c’est une ville presque parfaite. De carte postale, quasiment. On y trouve un beffroi, des parcours artistiques qui déambulent, des jardins suspendus (plus wallons que babyloniens) et même des festivals où, le soir venu, les familles françaises en goguette viennent s’encanailler autour d’un burger, d’une bière et de quelques jeux. Bref, Thuin, c’est un coup de coeur immense car inattendu. Et donc magnifique !

Que faire en famille à Thuin ?

Beaucoup d’activités possibles, en fonction de la saison ! Le site de l’office de tourisme de Thuin est la ressource parfaite pour organiser au mieux votre séjour. Personnellement, c’est en suivant leurs conseils que nous avons réalisé un parcours permettant de découvrir les jardins suspendus (et la Cité Médiévale) puis sommes montés au Beffroi (194 marches, 60 mètres de haut) avant de revenir le soir pour profiter derechef !

L’abbaye d’Aulnes

Imaginez déambuler dans les ruines majestueuses d’une abbaye wallonne ayant existé entre le VIIème et le XVIIIème siècle. Imaginez que ces déambulations soient accompagnées par une énigme à résoudre, qui fait passer des chambres au réfectoire, en nous apprenant la longue (et passionnante) histoire des lieux. Imaginez aussi que tout cela donne comme une douce impression d’errance, d’une balade un peu labyrinthique où on hésite entre deux chemins, deux possibilités, deux réponses, en essayant de surprendre les ombres du passé. Tout cela (et bien plus encore), c’est à découvrir à l’Abbaye d’Aulnes !

Où manger dans les alentours de l’Abbaye d’Aulnes ?

A quelques minutes à pied de l’abbaye, une très chouette adresse idéale autant pour manger que pour s’offrir un petit moment épicurien après une longue journée de balade : le Café Leblon ! Une très jolie carte, un service souriant et agréable et un joli menu enfant : on recommande chaudement.

Où dormir dans les alentours de Thuin ?

Dans un château, pardi. Et encore plus précisément, à la Gentilhommière du château de Raignies où d’adorables chambres (d’hôtes) vous attendant après quelques amusantes déambulations verticales et passages dans d’étroits couloirs. Nous avons beaucoup aimé notre chambre joliment décorée, à l’atmosphère feutrée et intimiste.

Où boire un verre à Raignies ?

Probablement l’adresse et la soirée la plus improbable de notre séjour wallon, dénichée après une promenade digestive et avant de retourner à notre chambre : le Bosquet ! On a vu un arc en ciel au-dessus d’une église, entendu de la musique, on a fait le détour et le reste fait partie de notre patrimoine immatériel familial. Des rires, de la musique, Fils qui fait le DJ, des danses, encore de la musique, Fils aux platines, deux ou trois bières, des rires, des anecdotes de voyage, de l’Italie, de la rigolade et un immense moment de bonheur !


Céramique et bateau(x )

Un voyage en Wallonie se compose forcément d’inattendus. De surprises. De lieux méconnus qui se révèlent en réalité être passionnants. Intrigants. Qui éclairent des cases cérébrales laissées trop longtemps dans la pénombre. Voire même méconnues. Comme un centre dédié à la céramique, par exemple. Ou encore un gros ascenseur à bateaux !

Keramis, le centre de la céramique

Non loin de la Louvière, dans une zone un peu excentrée de la ville, se trouve Keramis, qui se revendique « Musée, espace d’art et de création dédié à la céramique ». Situé sur le site de l’ancienne faïencerie Boch, c’est une visite que nous conseillons absolument si vous visitez la Wallonie en famille (et que vous soyez fan de céramique ou pas). Pourquoi ? Parce que nous avons très rarement visité un musée où le sujet – de prime abord pas vraiment sexy (oui, la céramique, dit comme ça, hein) – se révèle traité de façon passionnante, contextualisée, surprenante. Avec l’aide du livret de visite spécialement dédié aux enfants, vous allez explorer, chercher et découvrir, avec de nombreux (et ingénieux) aménagements.

En plus de cette visite vraiment, vraiment bien, il est également possible de manger sur place, dans le très sympathique café des faïenciers, avec différentes formules de bon aloi (et une magnifique collection de croque-monsieur).

L’ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu

Vous êtes-vous déjà demandé comment font les bateaux pour passer à certains endroits où les bateaux ne devraient pas, logiquement, devoir passer ? Et bien, ils font comme nous : ils prennent un ascenseur. Et pas n’importe quel ascenseur car nous parlons ici d’un ascenseur funiculaire double, situé sur le Canal du Centre. Commencé en 1982 et inauguré en 2002, il permet, grâce à ses deux bacs indépendants, le franchissement d’une dénivellation de 73,15 mètres. Il fait 117 mètres de haut pour une masse de 220 000 tonnes et voit passer en moyenne vingt péniches par jour. Son dénivelé est de 73,15 m. La descente dure sept minutes. (merci Wikipedia) Bref : c’est un gros bestiau, d’un fort beau gabarit !

La visite (que nous recommandons) se décompose en deux parties avec, dans un premier temps, un petit voyage en petit train suivi d’une croisière sur le canal historique du centre. Au programme : visite d’une salle des machines et franchissement (en bateau) de l’ascenseur N°4. Une balade aquatique calme et bucolique, très apaisante. S’en suit, évidemment, la découverte de l’ascenseur funiculaire et de son centre d’interprétation. En faisant l’un et l’autre, comptez un bon après-midi !


Instantanés photographiques wallons

La Wallonie en famille S4E3 : le récapitulatif !

Alors la Wallonie en famille, Saison 4 épisode 3, que faut-il en retenir ?
Petit jeu de questions-réponses pour tout résumer !

La Wallonie en famille, c’est ?

La promesse rare d’un voyage (presque) forcément réussi et la confirmation qu’il n’est nul besoin d’aller à l’autre du bout du monde pour être surpris.

Une chose à voir absolument ?

Thuin. Et Keramis !

Une expérience à vivre nécessairement ?

La balade avec un âne, un moment précieux.

Un conseil spécial pour les parents ?

Ouvrez les yeux et faites confiance aux enfants.

Quelle est la bonne durée pour y rester ?

De quatre jours à une vie.

La meilleure période pour y aller ?

Quand vous voulez !

Le mot de la fin

La Wallonie en famille, c’est testé, validé et recommandé depuis 2019 !


Petit point légal : toutes les photos sont soumises au droit d’auteur. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez en avoir usage, voulez en acheter un tirage (ou autre). Et si vous aimez mon travail ici et là, vous pouvez même me payer une bière 2.0.


Cet article est le troisième épisode de la saison 4 de la série #VeryWallonTrip, organisée avec le soutien logistique de Wallonie Belgique Tourisme que je remercie fortement. Le contenu éditorial n’en reste cependant pas moins indépendant et soumis à ma seule volonté.