La table d'orientation de Langres avec le soleil couchant

Le Pays de Langres en famille

Le Pays de Langres en famille, pour une escapade de quelques jours : c’est l’idée qui est venue naturellement, après quelques rencontres et discussions, elles-mêmes découlant d’un rendez-vous professionnel. J’étais, au premier abord, dubitatif et soupçonneux. Aller au-delà de Reims, tout là-bas vers l’est ? Traverser l’Aube et la Marne ? Mais pourquoi ? Que peut-on faire dans la Haute-Marne, autour de Langres, au mois de mai et avec deux enfants ? Et puis, finalement, j’ai mis mes doutes sous un mouchoir et enfoui le tout dans ma poche. On a regardé, tous ensemble, ce qu’on pouvait faire, voir, explorer, découvrir, pour arriver à cette conclusion : on y va ! Alors, venez avec nous, on s’en va marcher dans Langres au crépuscule, se balader dans des forêts surprenantes, saluer Diderot et dormir sous une coque de bateau à l’envers. Bref, on part en Haute-Marne, au Pays de Langres, en famille !

La ville de Langres en famille

Langres, c’est une petite cité de moins de 10 000 habitants, sous-préfecture de la Haute-Marne. Protégée par d’imposants remparts, elle a des airs de Laon : un petit peu perchée, pas mal encerclée et définitivement charmante. Elle offre un exemple frappant et évident de ces villes qui font le patrimoine méconnu de la France. Je n’en avais jamais entendu parler, auparavant et elle n’a jamais fait partie des endroits que je voulais visiter à tout prix.

Quelle erreur ! Car, en plus d’être une source infinie de jeux de mots possibles (et d’une qualité certifié AOP), elle vaut véritablement le détour. D’ailleurs, il ne faut pas s’y tromper : j’ai rarement entendu (et croisé d’ailleurs) autant d’accents anglophones différents. De la Hollande à l’Allemagne en passant par la Belgique et le Luxembourg, il semble que Langres soit un carrefour bien connu à l’international et un lieu de passage très recommandé dans les guides de voyage extra-hexagonaux.

Dès lors, nous ne savions pas vraiment, avant d’y arriver, ce que nous allions y trouver. Nous avions bien en tête quelques clichés, quelques photos entr’aperçues, une page wikipedia vite survolée mais, au-delà de ces approches préliminaires, nous tenions à garder la surprise intacte, à ne pas nous divulgâcher les premiers minutes d’un émerveillement quasi certain à venir, de ces instants qui font s’écarquiller les yeux et se dessiner les sourires.

Donc, en toute transparence , objectivité et honnêteté, tout ce que j’écris donc ici, je l’ai puisé à Langres de nos yeux !

Langres : une galerie d’instantanés

[ Pêle-mêle]

Rigoler devant les détournements municipaux d’Instagram pour lutter contre les déjections canines. Fils qui chante la Rumeur à tue-tête dans le kiosque du jardin. Un passage dans un magasin de jouet qui débouche sur l’achat des cartes Pokemon (moment qualifié de plus beau du séjour par Fils), les ruelles tortueuses qui forment un labyrinthe. Le petit Marais. Le plaisir de retrouver des plaques historiques un peu partout. Être seul sur les remparts au crépuscule. S’assoir sur un banc, cinq minutes avec lui et faire un selfie un peu moisi. Fils tournant autour de l’auguste statue de Diderot. Les remarques familiales sur mes choix culinaires, tous axés autour du fromage local. Fils qui court partout pour caresser un chien qui préfèrerait nettement pouvoir roupiller autant en paix qu’en pets. Pitchoune et DeT qui refont leur monde à voix basse, en marchant doucement. Une pizza au fromage de Langres, des moules au fromage de Langres, des sauces au fromage de Langres : il fallait bien que je sois sûr. Une tour classée Monument Historique sise en plein milieu d’un camping. Les maisons curieuses apparaissant sur mon plan de 1914. Une discussion enjouée à propos dudit plan. Fils transformé en klaxon vivant durant une sortie en rosalie. Le soleil qui se couche sur le Pays de Langres, pour moi tout seul.


[Langres au crépuscule]

C’est un plaisir de fin gourmet que je m’accorde de temps à autres, lorsque l’envie et les circonstances le permettent : une escapade en solitaire, loin de la famille, pour explorer, seul, un endroit particulier. C’est ainsi que j’ai pu, par exemple, avoir la Chaussée des Géants comme propriété personnelle ou encore marcher le long d’une ancienne voie ferrée, au cœur de l’été et aux confins de la Somme.

Ce soir-là, nous rentrions du restaurant quand j’ai eu envie de vérifier quelque chose, une simple demande née d’une story instagram. Tiphanya, du blog Avenue de la Reine Mathilde, se demandait ce que pouvaient bien être ces maisons mystérieuses qui apparaissent sur un plan d’Amiens datant de 1914. Du coup, pris d’une envie subite, j’ai voulu aller voir de mes yeux ce qu’il en était, ce que je pouvais trouver, identifier, voir.

Alors, j’ai pris à gauche plutôt que de continuer tout droit. Je suis passé sous une arche, tourné à gauche puis à droite. J’ai admiré une Maison de la Renaissance, trouvé un bar à l’air accueillant mais, plutôt que de m’y poser, j’ai fait mon Rahan : j’ai poursuivi le soleil, en allant vers les Remparts, sans suivre aucun autre itinéraire que sa lueur, ses rayons, sa luminosité. J’ai marché, j’ai trouvé une porte monumentale, monté quelque marches et je me suis retrouvé là, seul, absolument seul, sur les remparts de Langres, face au soleil couchant.

Des moments comme celui-ci sont extraordinaires car ils offrent la possibilité de se sentir seul au monde, de saisir un instant d’éternité et de le faire sien, aussi éphémère et paradoxal cela soit-il. Ils permettent également de contempler le plus vieux spectacle du monde, joué chaque soir depuis l’Aube des Temps, toujours identiques dans le déroulement mais joués en simultanés sur une infinité de scènes différentes, avec le ciel en rideau et les nuages en spectateurs. Alors, en un moment comme celui-ci, que faire d’autre que d’ouvrir grands les yeux, de soupirer d’aise et de regarder la Marne se parer d’or ?

Strictement rien d’autre que de profiter et de se remercier d’être à Langres, au crépuscule, un soir de mai 2022 ! C’est ce que j’ai fait, avant de rentrer, par détours et voies détournées, jusqu’à la chambre d’hôtes, emportant avec moi le sentiment d’avoir été là où il le fallait, quand il le fallait.

[Un tour en rosalie]

“Non, non, pas par là, non, à gauche… Euh… A droite. Quoique, ils sont partis par où les autres ? Ah, euh… Oui, non. Bon, vas-y, on fonce. Enfin, je pédale et tu klaxonnes, OK ? Pas si fort le klaxon ! Simplement, tu préviens les gens. Oui, tu leur dis qu’on arrive. Mais gentiment quoi. Attends. Qu’est-ce qu’elle dit ? Qu’il ne faut pas s’arrêter en pleine montée parce que c’est trop dur de redémarrer après ? Ah oui, en effet… Je… Argh, c’est bon, on repart. Wahoo Titi, tu as vu, on a dépassé Maman et Pitchoune ! Salut les filles ! Oups, des travaux, attends, je freine, je freiiiiine. Ouf. Attention aux trous, on se croirait sur la Dempster. La Dempster oui, une autoroute de graviers au Yukon. Oui, Papa, j’ai habité au Yukon. Pardon madame ! Oui, c’est drôle hein. Attends, on va s’arrêter, on ne voit plus les filles. Ah, elles arrivent et… Ah non, on vient de se faire doubler. Hé hé, tu sais quoi, on va leur faire l’intérieur au virage. Euh, Maman dit non. Bon, on va juste passer devant au moment où on arrive à la Tour. Oh purée, ça grimpe dru ici. N’empêche, c’est cool de se balader en Rosalie sur les remparts de Langres, hein Titi ? Oui, tu as très bien fait le klaxon, bravo”.

Pour louer une rosalie, rendez-vous juste en face de l’Office de Tourisme. Ouverture tout l’été. Tarifs en fonction de la durée. Différents parcours.

Langres en famille : nos adresses et recommandations

Où dormir à Langres en famille ?

La ville de Langres propose bien des options pour votre hébergement en famille. De notre côté, nous avons eu le plaisir d’être accueilli aux Chambres du Chapitre, dans une très belle bâtisse, idéalement placée à proximité immédiate des remparts et du centre-ville. Documentation disponible, chouette petit-déjeuner et sourires : une adresse recommandée !


Où manger à Langres en famille ?

Beaucoup de choix possibles pour se nourrir en famille à Langres. Voici deux adresses testées et approuvées :

  • La pizzeria La Pignata : très fréquentée, avec terrasse. Prix honnêtes, menu enfant et belles pizzas. J’ai pris celle au fromage de Langres, un beau moment de découverte. Attention, l’affluence peut être élevée : vaut mieux donc réserver et/ou arriver tôt. Comptez environ 20€ par personne hors menu (avec boisson et dessert). Fait également à emporter.
  • La brasserie Le Foy : au pied de l’emblématique statue de Diderot, impossible à manquer car très courue, que ce soit pour prendre un verre entre ami.e.s ou manger un morceau. Une belle carte, très variée avec menu enfant aussi. Les salades sont de fort belles factures et mes moules (au fromage de Langres, évidemment) ont fait le boulot. Café gourmand assez exceptionnel. Entre 15 et 20€ par personne, hors-menu.

Nous avons aussi entendu du bien (sans pouvoir les tester) de la crêperie Kerimen ou du Bistrot de l’Atelier. D’autre part, et si vous avez envie de boire un verre un soir, je pense que le Mus’ik est une option très recommandable !


Que faire à Langres en famille ?

Sans vouloir (ni pouvoir) être exhaustif, voici notre liste personnelle des visites et autres activités à faire à Langres en famille. Notez que la numérotation n’est là que pour classer et n’indique aucun ordre de préférence spécifique.

  1. Se perdre dans la ville : errer au gré des ruelles, tourner au gré des envies, se perdre un petit peu et se laisser surprendre par le riche patrimoine langrois.
  2. Faire le tour des remparts en rosalie électrique : il faut pédaler mais le jeu en vaut la chandelle. Une chouette activité à prendre le sourire aux lèvres !
  3. Aller saluer Diderot : que ce soit en buvant un verre au pied de sa statue ou dans sa demeure, ne ratez l’occasion d’ingérer un savoir encyclopédique aux côtés de René !
  4. Explorer le patrimoine caché : une maison Renaissance au détour d’un passage, un train à crémaillère sur les remparts, la rue de la Tournelle (bordée d’hôtels particuliers), des plaques en hommage à la créatrice de Montréal
  5. Gravir la Tour de Navarre, peut-être le seul monument historique à être situé dans un camping intra-muros !
  6. Jouer au petit détective avec Thibaut, pour accomplir une mission secrète : un parcours découverte destiné aux enfants de 6 à 12 ans, parsemé d’énigmes.
  7. Prendre le petit train pour une balade narrée à travers Langres.
  8. Explorer le musée d’archéologie !

Pour tout savoir sur ces activités (et le reste, d’ailleurs), foncez sur le site officiel du tourisme au Pays de Langres ! Vous pouvez également utiliser la chouette application spécialement dédiée : ID VIZIT : “Véritable compagnon personnel de voyage, IDVizit vous propose des parcours de visites personnalisés, ludiques et interactifs ! Depuis votre tablette ou votre smartphone, laissez-vous guider hors des sentiers battus et découvrez des contenus sélectionnés pour vous… “. Elle va vous accompagner aussi pendant vos sorties nature et propose même des sentiers ludiques 2.0 spécialement dédiés aux enfants avec moult quizz, énigmes et puzzles.

Focus : la Tour de Navarre

Une belle grosse tour bien massive, qui se visite avec l’aide d’un audioguide. Parcours intéressant depuis les profondeurs jusqu’au toit (d’où on a une belle vue sur les alentours). Petit livret ludique pour les enfants, avec jeux. Entrée via le camping (et sa clientèle internationale). Comptez une petite heure en prenant bien votre temps. Et ne ratez pas la décoration du couloir, assez funky !

Le bonus en passant

Le pays de Langres en famille

Une rapide présentation

Imaginez un univers dont la ville de Langres serait le centre et dont le territoire environnant serait composé de lacs, de forêts profondes, de bâtisses pluriséculaires, de petites routes désertes, d’hébergements insolites. Imaginez ensuite qu’il soit possible, dans la même journée, de passer d’une abbaye devenue centre d’art contemporain à une randonnée dans des marais, le tout avant d’aller dormir sous une coque de bateau renversée. Le Pays de Langres (et des quatre lacs), c’est tout cela : un accès facile à la nature, des surprises aux coins des virages, une authenticité pas galvaudée et, par-dessus tout, un magnifique terrain de jeux pour les familles !

[Mes mots, à propos de nous]

Durant notre séjour, nous avons eu le bonheur de pouvoir explorer ce territoire, au gré de nos envies et d’un programme léger. Nous avons donc gravi des escargots géants, monté des jardins suspendus, écouté chanter les oiseaux et admiré le vol des rapaces au-dessus de la Haute-Marne. Au gré des courses de Fils, des blagues d’une Pitchoune enjouée et des nos sourires parentaux, nous nous sommes offerts le temps d’avoir le temps, préférant la douceur d’un planning léger à la férocité d’une course perdue d’avance contre la montre. Nous avons apprécié la proximité des sites, proches les uns des autres, la richesse du patrimoine découvert : un château, une abbaye, des jardins remarquables, un lac, des plages, un mausolée gallo-romain (et la liste pourrait continuer longtemps). J’ai aimé, plus personnellement, l’intense sentiment de déconnexion, au gré des promenades, ce sentiment d’être les seuls à nous balader dans ces forêts si paisibles et protégées. J’ai aimé voir nos enfants s’inventer mille et une vies pour autant de jeux, courir l’un après l’autre, se poursuivre avec taquineries et (parfois) agacement.

Ce voyage à quatre était, pour nous, l’occasion aussi de nous retrouver : non pas que nous nous soyons perdus dans notre vie amiénoise mais l’occasion ne s’était présentée depuis longtemps de pouvoir partir en famille, en des terres inconnues. Ce fut donc une belle et douce escapade familiale, de celles qui marquent et nous reparlerons en souriant pendant encore quelques longues années, égrenant les souvenirs au gré des échanges.

Parce que c’est cela aussi, qui est beau, dans ce Pays de Langres : pas de superflu, pas de promesses intenables. Juste des choses vraies, concrètes, présentes. Et c’est cette beauté simple, d’une douceur parfois abrupte, qui donne toute sa force, tout son caractère, tout son intérêt à la Haute-Marne !

Le pays de Langres en famille, version Nature

Des jardins, des randonnées, un tour de lac en VTT, des escargots : c’est notre pays de Langres en famille, version nature ! Attention, l’usage d’un véhicule motorisé personnel est plus que conseillé pour accéder à certain de ces sites (autrement dit : l’accès peut être compliqué sans voiture).

Les jardins suspendus de Cohons

A l’est, il n’y a certes pas que Cohons mais, pour autant, ce serait bête de venir dans la Haute-Marne en famille et de ne pas vous y arrêter car on trouve, dans ce petit village de 223 habitants, une merveille à ne surtout pas rater : les jardins suspendus.

Pas vraiment question ici d’une pâle copie babylonienne mais plutôt d’une déambulation forestière un peu anarchique, pas mal envoutante et définitivement surprenante. On passe, au gré des pas, d’un escargot de pierre géant à des jardins en terrasse, d’une montée d’un escalier antédiluvien à un lavoir où coassent grenouilles et crapauds, le tout dans un décor de carte postale, du genre image d’Epinal, thématique “les villages français”.

C’est un vrai bonheur que de se faire semblant de se perdre, d’aller traquer le petit détail inattendu, de suivre les différentes étapes du parcours et de déambuler (quasiment) sans but. Mention très spéciale au manège fonctionnant avec des vélos, qui permet à certain.e.s de se venger d’années enfantines de frustration à ne pas pouvoir attraper la-peluche-offrant-un-tour-gratuit.

Petit bonus, à quelques tours de roues des lieux : un autre escargot, encore plus massif, sis à proximité d’un étrange mastaba. La légende raconte qu’on peut y croiser des chiots d’une mignonnitude absolue !

Les jardins suspendus de Cohons sont ouverts (cette année) du 16 avril au 16 octobre. Accès en véhicule facile mais un peu tortueux. Suivez les panneaux ! La durée de la balade dépend de vos envies et peut aller d’une heure à la journée entière. Différents parcours sont aménagés, pour autant d’expériences différentes à vivre. Tarifs selon la visite visée (12€ en visite guidée des deux jardins remarquables, 5€ pour la visite libre du jardin en terrasses. Gratuité pour les moins de 12 ans). Petite boutique à l’entrée. Buvette. Vaut vraiment, vraiment le détour !

La randonnée du pont Griselin

Se balader pendant une heure, entre forêt, patrimoine et vestiges(s), c’est ce que propose la randonnée du Pont Griselin, à Auberive. Le tracé ne présente absolument aucune difficulté (en-dehors de deux très courts passages en bordure de départementale) et offre une très belle variété de secteurs à parcourir. On a particulièrement apprécié l’onirique et contemplative traversée entre les deux eaux (avec ses peupliers pluriséculaires) ainsi que le passage forestier, qui donne une impression de solitude délicieuse. Une randonnée courte et parfaite pour se mettre en appétit avant d’autres visites locales !

Quatre kilomètres et une petite heure. Très facile, avec plein de fraises des bois et de jolis panoramas. Trace GPX et descriptif PDF à télécharger de par ici.

Autour du lac de la Liez à vélo

Seize kilomètres à VTT, ça use les mollets ! Ce circuit, qui fait le tour du lac de la Liez, ne présente aucune difficulté notable, alternant avec un certain bonheur passages forestiers et vues enchanteresses sur le lac. Il suffit de suivre le marquage vert et jaune pour être sûr de ne pas se tromper de chemin (ce qui n’est guère difficile, honnêtement). N’hésitez surtout pas à entrecouper votre session de pédalage de quelques pauses en bordure de lac : ce serait une hérésie que de ne pas profiter de la fraicheur des berges !

Deux petits points à garder en tête cependant : étant équipé d’une charrette (où était confortablement sis mon fils), j’ai trouvé parfois compliqué le passage de certaines barrières situées sur le parcours. Et, d’autre part, faites particulièrement attention dans le tout dernier secteur, juste avant l’arrivée au barrage : c’est étroit. Très, très étroit. Le gérant-responsable des vélos nous a recommandé de descendre et de faire les quelques mètres pied à terre : il avait totalement raison.

Location de matériel possible pour rouler et/où naviguer, en s’adressant à la boutique située juste avant le restaurant Ô Corsaire : canoé, pédalos, VTT, VAE. Il est possible de réserver directement en ligne. Si vous ne voyez personne dans ladite boutique, allez au restaurant.

Le tracé du circuit est simple à suivre et alterne entre forêt et chemin dégagé. Pensez à mettre un petit coup de sonnette pour prévenir de votre passage en certains virages sans visibilité. N’oubliez pas non plus de prendre de l’eau et de vous offrir des pauses (forcément) méritées. Attention, la toute dernière montée fait mal !


La tufière de Rolampont

Attention, site exceptionnel !

La tufière de Rolampont – un nom sortant définitivement de l’ordinaire – est née d’étranges interactions. Celles liant la décomposition du bicarbonate présent dans des eaux infiltrées dans le tuf, une mousse elle-même née de l’assimilation du gaz carbonique. S’en suit une précipitation du calcaire dissous, une croissance desdites mousses, le tout aboutissant à la formation de barrages naturels puis à des bassins en gradins. Autrement dit : une vaste réaction en chaîne, fonctionnant depuis des millénaires, dans un écosystème unique, a créé une sorte d’escalier naturel où mousse, eau et autres s’éclatent et interagissent avec un grand bonheur.

Si vous n’avez pas tout compris, sachez qu’il est possible de découvrir tout cela grâce au super sentier d’interprétation, richement illustré (et fort bien documenté) qui permet de faire le tour du site en une petite heure. Il offre un vaste panorama, aussi bien visuel qu’informatif, de l’unicité des lieux. Très apprécié, autant par les grands que les petits.

Attention (bis) : le site est protégé et il ne faut en aucun cas tenter de franchir les barrières.

Accès bien indiqué. Début du sentier de découverte non loin du parking. Agréable boucle ombragée prenant une petite heure (en prenant tout son temps). Possibilité de réaliser un parcours plus conséquent en allant explorer le mausolée gallo-romain.

Le marais de Chalmessin

Un virage à 90°, une route qui semble s’enfoncer entre champs et forêt. Un parking vide. Un rapace qui tournoie dans les cieux. Des papillons qui volètent. Et le silence, seulement brisé par les chants incessants des oiseaux : c’est le marais de Chalmessin.

De cette balade, il n’y a que peu de choses à dire si ce n’est qu’elle est parfaite, éloignée de tout, parsemée de petits chemins de bois et que l’on y trouve une drôle de hutte remplie d’instruments en bois. Il fait bon s’y promener, sano ma lentano, en ouvrant aussi grand les yeux que les oreilles. C’est une véritable immersion dans un concerto à becs et plumes, où les notes forment une partition ininterrompue.

Le chemin passe d’arbres en arbres et le marais se dévoile de temps à autres, au gré d’une percée. On surveille la surface des flots, cherchant à surprendre le coassement coquin d’un batracien de passage ou le remous d’une salamandre pas timide. Ici aussi, les lieux sont protégés : c’est une ancienne réserve naturelle désormais partie intégrante du Parc National de Forêts. Sa faune, sa flore et son marais tufeux valent bien une messe, si ce n’est un détour, pour profiter à fond du Pays de Langres en famille !

Accès peu compliqué mais portion de route un tantinet cahoteuse dans la dernière section. Environnement d’un calme exceptionnel. Absolument aucune possibilité de se perdre tout au long des 1,5 kilomètres du parcours. Présence de buses dans les airs. Une randonnée familiale idéale !

Le pays de Langres en famille, version Patrimoine

Pendant notre séjour, c’est surtout à Langres que nous avons plongé dans l’historique local. Cependant, le Pays de Langres en famille peut aussi se vivre version patrimoine avec, notamment, ces deux sites. Chacun d’eux propose une visite spécialement dédiée aux enfants, avec le livret à récupérer à l’accueil. Toujours sympa de penser (aussi) aux enfants !

Le château de Pailly

Un beau château de la Renaissance, aux jardins agréables. L’intérieur ne se visite que dans le cadre d’une visite guidée. Diverses activités sont proposées tout au long de la période d’ouverture, dont des festivals et (en ce moment) un escape-game. Une halte agréable.

Belle bâtisse dont l’intérieur ne se visite qu’en visite guidée. Petit livret pour les enfants. Beaux jardins qui donnent envie de se prélasser. Nombreuses animations. Toutes les informations sont sur le site officiel.


L’abbaye de Auberive

Une ancienne abbaye cistercienne devenue musée et centre d’Art Contemporain : c’est une étape incontournable d’un voyage en famille au Pays de Langres ! Ici, pas de grandes vitrines poussiéreuses où s’entassent des spatules à démantibuler les escargots ou autres entonnoirs à embouchure trapézoïdale pour l’injection de jus d’orties en décoction. Non : tout se fait en extérieur, dans un cadre majestueux et varié (et pas du tout en ruines). Les grandes ayant choisi l’option Audioguide, nous avons opté pour le livret Enfant, avec fils. Au gré des jeux proposés, on explore les différentes étapes des lieux, sur un rythme assez tranquille, en s’aidant du plan. Enigmes à résoudre, dessins à tracer, rébus : c’est efficace, ludique et redoutablement bien agencé.

En plus de cette visite, l’Abbaye de Auberive se veut aussi centre d’art contemporain, ouvrant ses portes de juin à septembre. Cette année, c’est la galerie Art Factory qui est à l’honneur !

Un site superbe, à l’écart des grandes routes, dans un cadre magnifique : l’Abbaye d’Auberive a été un vrai coup de cœur familial ! La visite peut se faire avec l’aide d’un audioguide (pas forcément obligatoire mais quand même bien utile) ou avec l’application dédiée. Livret pour enfant très, très bien fait. Horaires d’ouvertures variant les saisons (à vérifier sur le site officiel). Tarif couplé Abbaye et Centre d’Art Contemporain à 10€ (5€ pour les 12-18 ans, gratuit en-deçà). Abbaye seule à 8€. Audioguide 2€. Visites guidées. Plein de choses à voir et à faire dans les alentours !


Un séjour en famille au Pays de Langres

Dormir au pays de Langres

Peut-être notre plus gros coup de cœur en ce qui concerne les hébergements insolites en France, depuis de nombreuses années : le domaine du Moulin de Trimeule. Dans une vaste forêt, où coulent un ruisseau et au fond de laquelle paissent des chèvres, se trouvent plusieurs structures et logements intrigants. C’est dans l’un d’entre eux que nous avons eu le plaisir de passer la nuit : le Navis, qui est une coque de bateau posée à l’envers et aménagée. Ici, tout a été pensé pour créer une atmosphère et une expérience unique. Une bouée accueille les visiteurs à l’entrée, juste à-côté de l’agréable terrasse. A l’intérieur, la table descend (et remonte) du plafond et un petit lit suspendu accueille les matelots (jusqu’à 25 kilos). L’agencement est vraiment un exemple et pourrait figurer dans les manuels de Tiny House. Bref, on a (beaucoup, beaucoup) aimé le cadre, l’ambiance, le silence. Très chaudement recommandé !

Accès facile (mais surprenant) via une aire de repos, le long de la départementale. Accueil ultra-souriant et possibilité de se faire emmener en voiturette électrique jusqu’au logement. Achat de boissons à l’accueil (joli choix de bières locales, soit dit en passant). Fait également traiteur (une bonne surprise). Petit déjeuner apporté le matin (après un choix exhaustif la veille). Cadre reposant et calme. Jolis aménagements. Petite aire de jeux pour les enfants. Biquettes au fond de la forêt. Logement (le navis) bien équipé, parfait pour une famille de quatre (en faisant dormir une personne sur le canapé-lit). Infos, prix (à partir de 99€ la nuit) et réservation sur le site officiel.

Où manger au Pays de Langres

Tirées de nos pérégrinations culinaires, deux adresses plutôt sympathiques :

  • Les Tilleuls, à Auberive : juste à côté de l’Abbaye, un petit restaurant qui accueille pèlerins, familles, locaux et touristes. L’accueil est souriant et le menu unique. Bonne terrine de lapin et jolie cuisse de poulet provençale pour nous ce jour-là. Comptez 20€ par personne (sans les boissons).
  • Ô Corsair : Juste au-dessus de l’aire de jeux qui surplombe elle-même le Lac du Liez, l’endroit incontournable pour manger, se poser, prendre un verre, un goûter, une glace. Le service est efficace, la carte bien remplie et les assiettes bien garnies ! Une adresse bien connue des locaux, qui ne désemplit pas. Réservation fortement recommandée et menu à 22€ (enfant à 7€).

Les mots de la fin !

Puisque quatre personnes font quatre voyages, quatre personnes font également quatre avis ! Voici donc le bilan de chacun des quatre participant.e.s de cette épopée familiale au Pays de Langres.

#DeT, conductrice émérite

J’ai pris un gros bol de verdure, d’air frais. J’ai aimé Langres, une petite ville qui a beaucoup de charme, avec un caractère historique conséquent. Un voyage qui valait vraiment le coup d’être fait depuis Amiens ! Sur le plan familial, beaucoup de choses à faire tous ensemble, aussi bien pour les grands que les petits. Et les gens sont accueillants. Bref, j’ai (moi aussi) beaucoup aimé cette escapade en famille au Pays de Langres.

Cédric, champenois de passage

Une très belle découverte familiale d’un territoire méconnu qui gagne énormément à être connu. J’ai beaucoup apprécié la dualité complémentaire qu’offre le pays de Langres, entre une belle ville d’une étonnante richesse patrimoniale et les alentours immédiats, qui offrent un accès à la nature en une poignée de minutes. On reviendra !

Pitchoune, ado rebelle

De tout le voyage, c’est notre nuit au Navis, dans le bateau renversé, que j’ai beaucoup aimé : le calme des lieux, la surprise du site. Et la petite balade pour aller saluer les bêtes ! Je garde aussi un bon souvenir de la balade en rosalie sur les remparts de Langres. Et de la soirée Stranger Things. Et sinon, le tour du lac à vélo. Un peu fatiguant, quand même !

Titi, dresseur de pokemon to be

Moi, ce que j’ai préféré pendant notre voyage tous les quatre, c’est quand Papa m’a acheté des cartes Pokemon à Langres. Et quand j’ai mangé de la pizza au restaurant. Et sinon, j’ai beaucoup aimé la Rosalie électrique parce que c’était drôle : rouler sur les pavés, faire le klaxon. Marcher en forêt, ça m’a plu un peu mais pas autant que de crier TUTUT sur les remparts! Et dormir dans le petit lit de marin,, dans le bateau à l’envers, c’était bien, juste au-dessus de Papa et Maman !

Cet article, labellisé #Very52Trip, fait suite à une collaboration avec Tourisme Haute-Marne. Le contenu éditorial n’en reste cependant pas moins indépendant et soumis à ma seule volonté.