Les dunes de la Slack

Dix sites naturels à visiter en France en famille

Depuis des années que nous voyageons en France en famille, nous avons eu la chance de découvrir de nombreux sites naturels (dont certains relativement méconnus). Ils sont en forêts, cachés. A découvrir dans le cadre d’une visite ou encore sous terre ou en randonnée. En tout cas, ils ont tous un point commun : constituer une chouette sortie familiale que nous avons testée et que nous vous recommandons !

En France, en famille (et en 2024),
voici dix sites naturels que nous vous recommandons !

Explorer la grotte de Choranche

Prêts pour une aventure souterraine des plus remarquables, au cœur du magnifique territoire de Saint-Marcellin Vercors ? Ici, vous allez descendre sous terre pour un voyage à la découverte d’un univers où le silence et l’obscurité remplacent habituellement le bruit et à la lumière. Des stalactites fistulaires, des protées et les explications passionnantes d’un-e guide passionné-e : un vrai moment de bonheur !

Ralentir au jardin des fontaines pétrifiantes

Parc privé situé en Isère, le jardin des fontaines pétrifiantes est un site saisonnier des plus étonnants et des plus attractifs. Ici, tout est placé sous les signes de l’aquatique, du minéral et de la lenteur. Le premier façonne le second en servant du troisième. Une ode à la douceur et aux merveilles que sait créer la nature et un bel endroit où se détendre en famille.

Découvrir la pyramide du Loup

Dans l’Yonne en famille, on rugit de plaisir en allant se poser à la Pyramide du Loup, un écomusée situé dans un pyramide et consacré au loup. Une fois la passionnante et instructive visite effectuée, ne ratez surtout pas les nombreuses opportunités de balade, allez saluer les grenouilles et peut-être verrez-vous un timide et taquin chevreuil pointer le bout de son nez !

Gravir les jardins suspendus de Cohons

Au Pays de Langres, on aime les escargots. Surtout les très, très gros qui s’enroulent sur eux-même de façon granitique pour mieux hiberner et ne jamais se réveiller. Alors, comme c’est drôle de monter tout là-haut et d’imaginer avoir un gastéropode géant comme copain, comme ami, comme compagnon. Et en plus, même s’ils sont mythiques que ceux de Babylone, ils sont quand même très chouettes, les jardins suspendus !

S’immerger dans cimetière des bateaux du Bono

Une fois le pont traversé, il faut aller là-bas, à main droite, en lui tournant le dos et avancer en faisant attention, le long du sentier incertain. Et puis, les voilà, ils apparaissent : les bateaux qui reposent désormais en leur cimetière, faisant de vieilles eaux. On regarde, on salue, on imagine (et on peut même poursuivre très longuement la balade avant de revenir vers le Bono).

Contempler les sources bleues de la Bouvaque

Manessier aimait venir s’y promener (et on en voit toujours la trace dans ses œuvres) : les sources bleues du parc de la Bouvaque, à Abbeville, sont presque une aberration en un tel lieu. Un peu paradisiaque couleur lagon, un peu chimique teneur mercure, elles interpellent, surprennent et interrogent. Alors, avant de continuer la promenade en famille, si on inventait leur histoire ?

Se promener sur les terrils du Douaisis

A voyager sans terrils, on arrive sans gloire dit (plus ou moins) le proverbe. C’est vrai ça, à la fin ! Pourquoi donc ne pas profiter d’un passage à Douai pour aller se balader dans les Terrils du Douaisis ? Facilement accessible en bus gratuit, ils offrent un beau panorama et sont un super exemple d’un site industriel devenu lieu de promenade dominical et familial.

S’émerveiller dans les jardins de Sericourt

On y est allés avec la classe puis on y est retournés en famille : c’est bien la preuve que vous devez y aller aussi, visiter les jardins (remarquables et remarqués) de Sericourt ! Grands, variés, surprenants, ils sont une ode à la contemplation passive et aux mains tenues sous des branches en fleurs. On y est bien, on s’y sent bien. Que demander de plus, dans le Ternois ?

Admirer le Donon

Un site d’une puissance incroyable, facilement accessible via une courte randonnée thématisée à destination des plus jeunes : c’est ce que propose la randonnée du Donon, dans la Vallée de la Bruche. La montée se fait sans souci et l’arrivée au sommet est un moment unique qu’il faut savourer à sa très juste mesure !

Randonner dans les dunes de la Slack

Là-bas sur la côte, entre vents et océan, se trouve ce sentier qui serpente entre plage et dunes. On monte, on descend, on observe, sans jamais en sortir. Les langueurs océanes font parfois voler les grains et on observe les dunes en cherchant un ver digne d’Arrakis pour épicer un tableau déjà bien composé. A faire à son rythme, comme chacun l’entend !


Petit point légal : toutes les photos sont soumises au droit d’auteur. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez en avoir usage, voulez en acheter un tirage (ou autre). Et si vous aimez mon travail ici et là, vous pouvez même me payer une bière 2.0.