L'arrivée à Barr

Un bon coup de Barr (et ça redémarre).

« Et pourquoi ne pas venir explorer le Pays de Barr ? Ce n’est pas loin, ça se fait facilement en train, il y a de chouettes randonnées, ce n’est pas si connu que ça et c’est franchement idéal pour passer un petit week-end en famille après votre escapade à Strasbourg ! »

Alexandra, experte en promotion Barr-ée.

C’est ainsi, en quelques mots, qu’Alex’ de Zone Blanche m’a présenté son territoire. En quelques tweets puis déhèmes sur l’Oiseau Bleu, elle m’a quasiment créé un programme sur-mesure, d’une simplicité limpide et qui comprenait absolument tout ce que je cherche lorsque je suis avec mon fils : un voyage facile à mettre en place, qui ne nécessite (quasiment) aucune voiture, avec de la nature, de l’insolite, de la découverte, de la surprise, de la culture, le tout sans se prendre le chou ou la tête. Bref, grâce à elle, nous sommes partis nous prendre un bon coup de Barr (et ça fait du bien) !

Là-Ba(rr), entre vignes et montagnes

Barr, c’est une petite commune d’environ 7000 habitants, nichée au cœur du merveilleux pays éponyme. On y trouve de charmantes ruelles que survolent moult papillons, de belles maisons, un magnifique marché, un office de tourisme, un supermarché, des restaurants, une flammekuecherie-pizzéria, une superette (où acheter des Mister Freeze la nuit), un ou deux bars et une absence quasi-totale de trottoirs dans certains coins, rendant les rencontres avec le trafic automobile quelque peu sportives !

Cependant, pas de Barr-atin ici : la ville de Barr est parfaite pour ceux qui, comme nous, recherchent un endroit paisible où passer une poignée de jours calmes pour s’immerger dans une Alsace pittoresque et iconique, où les clichés se baladent main dans la main. Parce que, oui : j’aime m’immerger dans les clichés alsaciens (et je l’assume totalement). Alors, autant vous dire qu’en ce qui concerne les clichés alsaciens, ça a été un véritable Barr-athon ! Entre le vendredi soir et le dimanche en milieu d’après-midi, nous nous sommes faits une véritable orgie, un open-bar visuel, un Eat-all-you-can-and-never-stop, du binge watching touristique de premier ordre, garanti 100% bio et élevé en plein air. Autrement dit : on s’en est mis plein les mirettes et c’était un régal.

Ben oui, en même temps, comment ne pas être émerveillé par tout ce qu’il est possible de voir, faire, admirer au Pays de Barr ? C’est comme si le Grand Castor, là-haut dans le Ciel, depuis son Barrage Céleste, avait choisi de prendre quelques morceaux, comme ça, de tout mélanger et d’en faire un Kougl Of (la version supérieure du Best Of) qui serait disponible pour celles et ceux qui veulent goûter au meilleur de ce propose l’Alsace, en version condensée, réduite et fabuleuse.

[Hors Sujet : l’Alsace et moi]

L’Alsace et moi, c’est une histoire qui a débuté dans les années 90, avec des campings, des musées, des randonnées et une étape obligatoire avant d’aller en Allemagne, en Autriche ou en Suisse. Puis, en-dehors d’un court séjour professionnel dans les années 2000, je n’y ai plus remis les pieds avant l’été 2018 et un voyage organisé sur un coup de tête avec Fils, en direction de Strasbourg.

J’aime l’Alsace et j’aime à m’émerveiller devant ses petits villages typiques, ses piafs emplumés noir et blanc qui volent gracieusement entre deux cheminées, ses paysages de vignes, ses lignes de montagnes surmontées d’un château (parfois) en ruine, ses spécialités culinaires, ses sentiers qui serpentent et toutes ses promesses – toujours tenues. Et comme je suis du genre partageur, j’avais envie que mon Fils connaisse aussi tout ceci (à l’exception du camping de Masevaux : désolé Papy, il y a une limite au pèlerinage familial, à la marche sur ses propres traces et au masochisme générationnel).

Dès lors, avant de refermer cette parenthèse, je lui ai promis une chose : on y retournera, à deux, trois ou quatre parce que Barr, l’Alsace et le Grand Est ont encore bien des choses à nous offrir !

Instantanés Barrois enfantins

Le vendredi

Papa, tu crois qu’il y a des Pokemon à Barr ? Et est-ce que mon souvenir de Barr, ça pourrait être des cartes Pokemon ? Oui, je sais que tu m’en a déjà acheté à Strasbourg mais tu m’as dit qu’on ramènerait un souvenir de Barr aussi, non ? Oh, regarde le marchand de journaux là-bas ! Dans la vitrine ! Il y a des Poke… Un classeur Pokemon ! J’en rêve Papa ! Quoi, on regardera demain parce que là, il est 19 heures et que c’est fermé ? D’accord mais on n’oublie pas hein (…). Oh Papa, il est génial ce logement, il y a même un lit ! Il est trop confortable ! Hein, sortir se promener dans la vigne et regarder le coucher de soleil ? Je suis fatigué, j’ai plutôt envie de dormir (…). C’est quand qu’on s’arrête ? Ca fait déjà dix minutes qu’on marche. Oui c’est beau mais bon moi je préfère regarder un épisode de Pokemon sur l’ordinateur. Juste le temps que tu prennes quelques photos ? Mais tu prends toujours des photos, tu n’en a pas marre de prendre toujours des photos ?

Le samedi

Bon Papa, on va voir si la librairie avec le classeur Pokemon est ouverte ? D’accord, tu me l’achète mais c’est seulement pour le train demain, d’accord. Promis, juré (…). C’est qui Alexandra ? Une blogueuse ? Ah et on va la rencontrer ? D’accord (…). Pfff, des cigognes, encore des cigognes (…) Attention, je vais jouer avec le tuyau… Quoi, ne pas abuser et faire attention, on n’est pas chez nous ? Mais oui, je laisse le chat et les poules tranquilles. Un musée ? Bof, pourquoi pas (…) Au fait, on rentre comment ? A pieds ? En faisant une randonnée ? Mais je suis fatigué ! Et comment ça, tu t’es trompé de chemin ? (…) Papa, j’ai trouvé un lutin ! Et encore un ! C’est génial cette randonnée (…) ! Wahou, on a marché sept kilomètres ! Et oui, j’ai vu qu’on arrive ! Je crois que je suis prêt pour randonner avec Papy cet été !

Le dimanche

Oui, c’est une bonne idée d’aller visiter un musée du Pain d’Epice. Et c’est bon le pain d’épice (…). Oooooh, un Pikachu en pain d’épice, tu as vu (…) Dis Papa, on ramène du pain d’épice à Amiens ? Ca ferait plaisir à Maman, non ? Oui et à Pitchoune aussi, oui. Oh, un autre musée. Oh, un jardin : on y va ? Il fait trop chaud ? Mais non, il ne fait jamais trop chaud pour aller à un jardin. Pourquoi tu veux t’arrêter acheter une bouteille de vin ? Parce que c’est bon ? Ils vendent du thé glacé aussi ? Non ? Pourquoi ? (…) Aller prendre le train ? Pourquoi on ne reste pas encore à Barr ? Pourtant, c’est chouette Barr ! (…) Au revoir Barr.

[Hors-sujet : les cigognes]

Parce que j’aime les Cigognes. Parce que j’aime voir les Cigognes voler. Parce que j’aime voir les Cigognes voler et se poser sur une cheminée. Parce que j’aime voir les Cigognes voler et se poser sur une cheminée où il y a un nid rempli de cigogneaux. Parce que j’aime voir les Cigognes voler et se poser sur une cheminée où il y a un nid rempli de cigogneaux, en Alsace, à Mittelbergheim.

Andlau, it’s not so Barr away

Andlau, ça a été l’étape imprévue.

Non pas que j’avais prévu masse de choses pour notre week-end. Non, juste que nous avions simplement certains trucs de programmés. Un rendez-vous notamment. Qui a débouché sur un repas dans un jardin, avec des aliments achetés frais au marché de Barr. Et que le repas s’est délicieusement prolongé. Et que c’était un moment d’une agréabilitude absolue, l’enchainement logique du virtuel qui donne sur le réel. Bordel qu’on était bien, là, dans ce jardin, autour de cette table, à picorer du bout des doigts, à grignoter, à goûter, à discuter, à refaire notre monde à partir de nos vies ! Ces rencontres 1.0 venues du 2.0, c’est des moments que j’adore parce qu’elles offrent des parenthèses humaines profondes et qu’elles permettent de mettre une humanité, une voix sur un at, un blog, un courriel, un pseudo. Bref, c’était grave méga cool.

Une table de la Zone Blanche

And de là-haut, on voit Andlau.

Andlau, donc : un village, tout petit avec 1738 habitants, sis à environ cinq bornes de Barr (en voiture), avec des vignes et des montagnes entre les deux. Et puis, il y a nous qui sommes à Andlau et qui devons retourner à Barr. On pourrait faire simple et demander un lift mais bon, quel intérêt ? Puisque nous sommes à Andlau, qu’il fait beau et que nous avons des jambes, autant en profiter, non ? Du coup, deux choses à faire : aller visiter les Ateliers de la Seigneurie et trouver le bon chemin pour retourner chez nous.

Les Ateliers de la Seigneurie

Assez improbable et proprement géniaux : les Ateliers de la Seigneurie m’ont épaté. Ce centre d’interprétation du patrimoine – centre culturel est idéal pour les enfants qui adorent toucher, dessiner, tripatouiller, construire, démolir, monter pour mieux remonter. Ici, la manipulation est impératrice et c’est le bonheur. Les thématiques abordées sont autant locales que variées, allant de l’architecture des maisons à pan de bois aux pouvoirs religieux en passant par le savoir-faire alsacien. C’est ultra-méga-recommandé (et je remercie encore la personne qui était à l’accueil pour les renseignements et l’impression des cartes) !

Le centre d’interprétation du patrimoine « Les ateliers de la Seigneurie », se trouve à Andlau et est ouvert du 1er février au 30 décembre. Le plein tarif de base est à 6€ (pour les majeurs), le tarif réduit (6-18 ans et autres) à 4€50 et les moins de six ans entre gratuitement. Pour tous les autres tarifs, direction la rubrique idoine du site officiel. Et pour la programmation culturelle des lieux, c’est sur le site officiel !

Le sentier des Espiègles

Celui-ci, je l’ai eu dans le viseur dès que j’ai su que nous allions rentrer d’Andlau à Barr à pieds (pour ce qui allait être un véritable Barr-athon familial). Non pas que je ne fisse point confiance à Alex’ quant au chemin à emprunter pour ce faire, non. Disons plutôt que l’attrait d’une randonnée où il faut chercher des lutins planqués dans des arbres est juste irrésistible. Du coup, j’ai soigneusement préparé le terrain auprès de Fils, histoire de voir si le concept lui disait, sachant que nous avions déjà fait peu ou prou la même chose du côté de l’Irlande, du côté de la Péninsule de Beara. Sa réponse ayant été un franc et massif oui, saupoudré de oui et teinté de oui, c’est avec confiance et foi que nous avons quitté les Ateliers de la Seigneurie, avec une idée en tête : viser le kiosque, là-haut pour ensuite enchaîner vers Barr. Après, logiquement, tout serait fléché grâce au travail du Club Vosgiens et ses remarquables panneaux : il y aurait juste à faire comme au Far West : suivre les flèches.

Walk It Yourself : d’Andlau à Barr via le sentier des Espiègles

En fait, ce n’est pas aussi simple (et si c’était trop facile, ce ne serait pas marrant) alors je vais vous divulgâcher l’itinéraire, vous spoiler ce qu’il faut faire, vous envoyer sur la bonne direction si vous voulez, vous aussi, aller d’Andlau à Barr en passant par le sentier des Espiègles :

1) En quittant les Ateliers de la Seigneurie, visez le kiosque en haut de la colline, il y a un chemin assez évident qui y monte.

2) Une fois arrivés au panneau qui parle des peintres, n’allez pas vers le Kiosque, c’est un cul-de-sac. Partez derrière et allez vers le col du Crax (en suivant les panneaux).

3) Le long du chemin, savourez les paysages et saluez la vache écossaise.

4) Une fois arrivés au Col du Crax, le sentier des Espiègles est indiqué. Il y a, à un moment et plus tard, un embranchement avec un chemin qui monte vers le droite et l’autre qui descend sur la gauche. Pour aller à Barr via Mittelbergheim, c’est à gauche.

5) Le reste, c’est l’évidence même, via le village précité et une traversée paisible et douce des vignes, en suivant toujours les panneaux.

6) Pour aller de Barr à Andlau, c’est exactement le même chemin (mais dans l’autre sens). Vous monterez simplement ce que nous avons descendu (et vice-versa).

7) Pensez à prendre de l’eau. Et des chaussures adaptées.

8) Ce chemin ne présente vraiment aucune difficulté particulière et se fait très facilement en famille. Comptez peut-être deux heures sans stresser, en prenant tout votre temps, pour le faire en entier (et encore, c’est très, très large).

[Hors-sujet : au pays du Pain d’Epice]

Être à côté de Barr et ne pas en profiter pour aller explorer le monde du Pain d’Epice ?

Juste totalement impossible car, à une poignée de minutes (et de kilomètres) à pied se trouvent, à Gertwiller, deux musées et boutiques uniquement dédiées au pain d’épice :

Nous sommes passés devant le second mais avons choisi, finalement de nous orienter vers le premier : accueil charmant, chouette petite visite très adaptée aux enfants et impressionnante boutique pour conclure le passage, où il est très, très dur de ne pas craquer. Les variantes culinaires créées autour du Pain d’Epice sont trop nombreuses pour être énumérées ici et il me semble compliqué de ne pas y trouver son bonheur !

Sur le chemin du retour vers Barr, l’on croise un nombre invraisemblable de caves viticoles (et donc de magasin) où acheter du vin local, issu des vignes environnantes. A défaut d’en boire dans un bar barrois de Barr, cela peut être l’occasion de ramener une bouteille en souvenir !

Le Palais du Pain d’Epice se trouve à Gertwiller et est ouvert tous les jours de mi-février à début janvier (sauf le 25 décembre et le 1er janvier). L’entrée coûte 4€ pour les adultes et 2€ pour les enfants (de 5 à 13 ans). Comptez une grosse heure pour la visite.

Le pays de Barr en résumé

Barr

Pour aller à Barr

En train depuis Strasbourg : environ quarante minutes, direct et sans changements. 6€ pour deux (un enfant et un adulte) en s’y prenant assez tôt pour profiter des tarifs réduits. Gaffe le dimanche, les horaires des TER vers Strasbourg sont réduits.

Où dormir à Barr ?

Quantité d’hôtels et de chambres d’hôtes à disposition. Je m’en suis tiré avec un studio loué 100 balles pour deux nuits, bien placé et nickel pour deux (et il y avait de quoi fer pour son argent avec un super zinc pas loin).

Où regarder le soleil se coucher sur un paysage enchanteur de divines vignes, un soir d’été à Barr ?

Alex l’a dit et c’était vrai : faut monter sur le Kirchberg (un pote d’Iceberg). Rien de compliqué, vous laissez la Rue Neuve à main droite, la rue de l’école à main gauche et puis vous montez jusqu’à ce que vous soyez satisfait.e.s du panorama.

Où manger à Barr ?

Il y a pas mal de restaurants mais le seul que j’ai voulu tester (la pizzéria) était fermé donc, du coup, j’en sais rien.

Que faire à Barr avec un enfant ?

Attention dans la rue avec les voitures, déjà ! Puis se promener, surtout le week-end quand il y a le marché. Ensuite randonner, aller saluer les cigognes, visiter les boutiques de pain d’épice, observer les châteaux. Pis, surtout, aller aux Ateliers de la Seigneurie à Andlau, quand même !

Et il y a des poissons à Barr ?

J’en sais rien mais s’il y avait Kouda et son bar, ça ferait le Bar à Kouda.

Le mot de la fin ?

Un immense merci, encore une fois, à Alex’ de Zone Blanche pour les suggestions, les bons moments, la balade vers les cigognes et les recommandations locales.

Et vous aussi, allez à Barr.