Ca y est, la nouvelle année est commencée et, avec les premiers jours calendaires, arrivent les projets de voyage(s). Alors, où donc aller en 2023 ? Partir explorer le monde ? S’aventurer dans des pays européens ou bien, plus simplement, profiter des week-ends pour aller visiter des villes facilement accessibles en train ? La France regorge de ces cités un peu méconnues, un peu sous-estimées mais qui sont pourtant un terrain de jeu(x) extraordinaire. Alors, je pourrais vous conseiller de monter sur les terrils de Lens, de vous rendre à Laon, de saluer Cadet Rouselle à Auxerre ou encore de vous laisser émerveiller par Langres mais je préfère vous recommander de venir à Amiens en 2023 et voilà pourquoi !
Des festivals dans tous les sens
Notre première année amiénoise a été compliquée : pandémie, découverte d’une nouvelle ville, confinements. Il nous a fallu du temps et un retour à la normale pour nous rendre compte que l‘offre culturelle – avec notamment le versant Festival – est vraiment riche et s’étend sur toute l’année.
Ainsi, entre janvier et décembre, vous pouvez, entre autres :
- Rencontrer vos auteur.e.s préféré.e.s à la Halle Freyssinet durant les Rendez-vous de la Bande Dessinée (#RDVBD). C’est comme ça que j’ai pu causer avec Boulet (oui, LE Boulet), faire dédicacer un stock indécent de bouquins pour toute la famille et, de façon générale, me faire plaisir le temps d’un samedi.
- Vous balader dans une chenille géante, admirer des spectacles de jonglage, tenter de comprendre le théâtre contemporain et errer au gré des rues, un programme à la main, pour vous laisser surprendre, étonner. C’est La rue est à Amiens et c’est festif, génial, décalé, étonnant et détonnant !
- Prendre une barque électrique et canoter dans les Hortillonnages, façon aquatique et lente, d’une ile à une autre, d’une œuvre à une autre. Chaque nouvelle session apporte son lot de surprises et, par un beau jour d’été, c’est un plaisir indicible que de se promener dans cet univers étrange habituellement inaccessible. Notez donc bien les dates du Festival international de Jardin.
- Chasser le videomapping et le street-art, qui sont IC.ON.IC. La dernière création artistique amiénoise, preuve d’un renouveau de très bon aloi : le Street Art prend ses aises à Amiens, les vidéos se trouvent projetés sur les bâtiments et un parcours permet de voir la ville sous un nouvel angle, ludique et lumineux.
- Chercher Papa Noël durant le marché éponyme, qui se tient rituellement en fin d’année. Une longue file de chalets en bois, plein de spécialités régionales (ou pas, en fait), des manèges, de la musique, une patinoire (ou une grande roue, une tyrolienne…). La recette est connue, efficace et attire les foules.
J’aurai également pu vous parler des célébrations autour de la Cathédrale, des Journées Européennes du Patrimoine, de la fête du vélo, de la science, du cinéma…
JV comme J’y vais.
Si je prends les initiales de notre héros local, j’obtiens JV comme J’y vais. Coïncidence ? Je ne crois pas car, s’il est une ville où Jules Verne est célébré et honoré, c’est bien Amiens.
En effet, on trouve, au choix et de façon non exhaustive, un cirque, un buste, un square, un parcours, des statues, sa maison, sa tombe, une clinique, des statues, un collège, une salle de spectacle, des avenues, un boulevard, un viaduc, une gare de péage, une pharmacie, une université (…) qui ont en commun de porter son nom ou un nom directement en rapport avec ses oeuvres.
Alors, certain.e.s pensent que c’est un peu trop (allant même jusqu’à incarner l’auteur sur Twitter, j’en rigole encore) mais force est de constater que si vous aimez Jules Verne et que vous voulez en savoir plus sur lui et sa relation à Amiens alors, le choix de votre prochain voyage est très vite fait !
Personnellement, je vous recommande de faire un petit tour en sa maison puis de suivre Aronnax au gré de vos envies. Le parcours permet autant de marcher aux côtés de JV que d’explorer Amiens. D’ailleurs, si vous passez par la gare au crépuscule, regardez donc du côté des Bambous !
Tourner la page (pour de vrai)
A Amiens, il parait que nous avons (presque) le plus grand nombre de fast-food par habitant. Il semble aussi que les coiffeurs et les agences immobilières fleurissent comme les pensées au printemps. Mais il y a une chose que nous possédons et qui n’est que trop rarement mis en avant : des librairies exceptionnelles !
Alors, vous allez me dire, on ne va pas dans une ville juste pour des livres, même LaTouRex n’en parle pas. Et pourtant, vous ne savez pas ce que vous ratez car Amiens offre des perles, des vraies. Ainsi, depuis notre installation en 2020, j’ai ma petite sélection personnelle où je fais toutes mes emplettes littéraires :
- Martelle, évidemment. C’est grand, vaste, bien foutu et avec un rayon jeux redoutable. Une très solide alternative à la FNAC d’à-côté.
- Pages d’encre. Petit, serré, où l’on doit se faufiler entre les rayonnages. De très chouettes ouvrages mis en avant et toujours un accueil super souriant, qui donne envie de rester toujours plus longtemps.
- Chapeau Melon et pile de livres. Un foutoir extraordinaire qui n’a de cesse de me fasciner. Des piles de livres qui partent tutoyer le plafond en tête à tête et un patron qui sait exactement où tout est rangé, ce qui semble tenir du miracle permanent.
- La librairie du Labyrinthe. A Saint Leu, avec sa passerelle. Dans son jus, le long d’un canal.
Se faire plaisir en famille
Amiens en famille, ce n’est pas compliqué, c’est une super idée (qui a été testée et validée par de nombreux.ses ami.e.s et collègues). Si vous avez encore des doutes, voici neuf arguments pour vous donner l’envie et essayer de vous convaincre de venir à Amiens en 2023 !
- C’est accessible en train, sans voiture, directement depuis Paris en une heure environ. Certes, la ligne TER n’est pas d’une fiabilité totale mais c’est super pratique pour débarquer sans se prendre la tête. Et en achetant la carte de réduction idoine, un A/R adulte revient à 20€ tandis que les enfants (de 4 à 12 ans) paient la somme faramineuse de 1€. Surveillez bien les promotions récurrentes sur le site TER Hauts de France, on peut souvent trouver des billets à prix (très) cassés.
- Aucun besoin d’avoir un véhicule pour visiter Amiens. Tout peut se faire à pieds et/ou en vélo, en sachant également que les bus sont gratuits le samedi. Si vous choisissez de pédaler sur la Petite Reine, allez donc faire un tour le long du chemin de halage, qui va jusqu’à la Baie de Somme !
- Le jardin dit « Jules Verne », situé en face du Palais de Justice est juste génial.
- Le FRAC organise très régulièrement des ateliers pour les enfants et famille. Venus une fois par curiosité avec Fils, nous sommes devenus des habitués, conquis que nous sommes. C’est ludique, instructif, amusant, prenant et gratuit.
- L’Ilof’, petit surnom de l’Ile aux Fruits, ça vous cause ? C’est LE rendez-vous du jeudi soir, de fin de l’après-midi au bout de la nuit. Marché local, concert, bar, bouffe, espace de jeux pour les enfants. Y aller, c’est être conquis (et prendre quelques kilos aussi, vu comment les fromages sont trop bons).
- Amiens est la porte d’entrée idéale pour explorer la Somme en long, en large et en travers. En un tour de roue de train, vous pouvez sillonner le département dans tous les sens. Et puis, on a aussi la gare des betteraves, d’où il est possible de faire pas mal de trucs aux alentours, en cherchant bien !
- Il y a un nouveau quartier juste à coté de la Gare. Avec un super square, des jeux d’eau et des transats où se poser. C’est Nisso Pelossof, avec sa toute nouvelle passerelle (mais chut, c’est un secret).
- Amiens se positionne pour être Capitale Européenne de la Culture en 2028 : ça va bouger !
- Chroma : la cathédrale version son et lumière !
Alors, vous venez à Amiens en 2023 ?
Nous vous attendons, avec sourire et plaisir !