Mons avec un enfant, c’est l’histoire d’un voyage comme je les aime : imprévu, en dernière minute et vers une ville wallonne. Au départ, nous devions aller quelque part à quatre. Et puis, le planning a changé, des dates ont été modifiées et il a fallu organiser, en dernière minute, un trip à deux, vers un Ailleurs qui soit accessible en train sans débourser deux reins et où il y a des choses à faire pour un Titi de 7 ans. Et voilà donc comment, il y a peu, nous avons découvert Mons avec mon fils !
- Aller à Mons, c'est retrouver notre Wallonie
- Mons avec un enfant
- Mons avec un enfant, on résume !
Aller à Mons, c’est retrouver notre Wallonie
La Wallonie et nous, c’est une longue et belle histoire dont nous ne cessons d’écrire de nouveaux chapitres depuis notre première fois dans cette région. Nous avons exploré les montagnes, parcouru des parcs archéologiques, arpenté Liège, Ath et Waterloo, bu moult bières, dégusté des montagnes de moules, marché sous le crachin, cuit sous le soleil mais notre soif de découverte n’est pas encore étanché, loin de là ! Alors, quand je recherche une destination où je suis sûr que le séjour sera autant réussi pour Fils que pour moi, c’est fort logiquement que mes premières recherches commencent de l’autre côté du Quiévrain.
Improviser, c’est organiser.
Pour ce faire, rien de compliqué : une carte ouverte dans un onglet, un site de réservation de billets de train dans un autre, une feuille pour noter les horaires et les prix et, en quelques minutes, j’ai dans 99% des cas un séjour tout prêt où il n’y a plus qu’à aller à la gare, embarquer dans quelques TER (via Lille, Mouscron ou Tournai) et, en deux ou trois heures, voilà : nous sommes à Mons, nous sommes en Wallonie, nous sommes en Belgique !
(Re)partir avec Fils
Depuis 2018 et notre première fois à Lens, il y en a eu, des voyages à deux ! D’Auxerre à la Lituanie en passant par Lausanne et Porto, nous avons toujours cette même joie, cette complicité identique et tous ces petits rituels que nous mettons en place à chaque fois. La veille, par exemple, nous préparons son sac à dos, il choisit deux ou trois doudous, des livres, des voitures tandis que je tente de ne pas prendre des affaires pour dix jours alors que nous ne partons qu’un week-end. Le matin, il y a cette petite excitation, cette joie pas du tout contenue d’aller à la gare, d’aller acheter LE magazine du trajet puis d’attendre sur le quai, loin des fumées goudronnées des fumeurs impertinents. Puis, il y a la montée, le choix des places (très important, le choix des places), la course entre deux correspondances ou la recherche d’un truc à manger quand le temps le permet.
Et puis, il y a surtout cette absence totale et absolue d’un quelconque programme, d’un quelconque planning. Nos voyages naissent sous nos pas, ils se dessinent au gré des rues que nous choisissons d’emprunter, des jardins que nous découvrons, des détours que nous faisons en toute conscience, des découvertes et recommandations fournies par l’office de tourisme où nous passons immanquablement, obligatoirement. Voyager avec Lui, c’est revenir à l’essence même du voyage, de la découverte, du temps qu’on laisse doucement glisser entre les doigts, sans essayer de l’attraper, de le saisir.
Nos voyages naissent sous nos pas, ils se dessinent au gré des rues que nous choisissons d’emprunter, (…) des détours que nous faisons en toute conscience.
Et donc Mons ?
Et donc Mons, en effet.
Une ville d’environ 100 000 montois et montoises, ancienne capitale des Comtes de Hainaut, qui se rejoint ultra facilement en train depuis Amiens et Lille, que l’on peut parcourir sans voiture et où il y un musée du Doudou, plein de street-art, des chouettes brasseries, des restaurants épatants, des places avec un dragon, un beau parc anglophone et plein, plein de choses à faire !
Mons avec un enfant
Nous avons passé 72 heures (environ) à Mons, en arrivant le lundi en début d’après-midi et en repartant le mercredi en fin de journée, avec (donc) deux nuits sur place. Nous n’avions rien de spécial de prévu, seulement quelques recommandations de visites et quelques tables réservées. Mons est une ville absolument parfaite pour ce genre de voyage : la gare peut se rejoindre depuis le centre-ville en une grosse quinzaine de minutes, sans se stresser et tout (absolument tout) peut se faire à pied ou à vélo. Alors donc, que faire à Mons avec un enfant ? Tirées de notre expérience locale, voici nos recommandations voyageuses, toutes testées et approuvées !
Que visiter à Mons avec un enfant ?
Que le Mayeur gagne : le musée du Doudou
Quand nous avons recherché ce qu’il était possible de faire à Mons, un nom est immédiatement ressorti : le Musée du Doudou. Immédiatement, nous avons imaginé un musée rempli de peluches, de nounours, de lapinous. Or, il n’est pas question de cela ici mais plutôt d’une spécialité montoise incontournable : le Doudou (justement).
Alors, le doudou, kesaco ?
C’est une ducasse (autrement dit, une fête aussi locale que traditionnelle) qui se tient annuellement le week-end de la Trinité. Depuis 2005, cette ducasse est reconnue comme chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’humanité par l’UNESCO . Son déroulement est festif, populaire, bordélique et joyeux, s’étendant sur plusieurs jours et plusieurs étapes, répondant à une symbolique et un programme très précis (nonobstant mon qualificatif de bordélique, icelui étant cependant totalement avéré).
Et cette symbolique et ce programme très précis, que sont-ils donc ?
C’est justement ce que vous allez découvrir en visitant le Musée du Doudou ! Situé au fond du délicieux jardin du Mayeur, dans une cour aussi verte que calme, le musée propose une visite ludique, didactique et interactive de tout ce qui se passe durant la ducasse, depuis l’origine jusqu’à nos jours. Sans trop vous divulgâcher la visite, sachez que, pêle-mêle, vous allez caresser un dragon, aider les habitants, comprendre qui est Sainte Waudru, pousser le Car d’Or, rencontrer des chinchins, assister au Lumeçon (et bien d’autres choses).
On ne voit pas le temps passer, c’est remarquablement bien foutu et on a a-do-ré !
La Collégiale Sainte-Waudru
Une visite complémentaire du musée du Doudou car, en cette imposante bâtisse sise non loin de la gare, se trouve le LE car d’or sorti et poussé chaque année durant la ducasse. L’occasion idéale d’approfondir un petit peu le sujet et de prendre quelques photos des lieux (qui sont d’autre part d’un calme angélique et d’une fraicheur bienvenue). A proximité immédiate, ne ratez pas le jardin où jouer à l’ange, les quelques jolies fresques de street-art. C’est également un chouette spot d’où regarder le soleil se coucher sur Mons !
L’enfant et Losseau, en sa maison
Un tout petit peu à l’écart du centre, à deux minutes sur un pied (et trois sur les mains) de la Grand Place, la Maison Losseau est un lieu jumeau, surprenant et voyageur. A droite en entrant, un centre d’interprétation où l’on découvre des éditions originales de Rimbaud, des médailles et des œuvres d’art. A gauche, on enfile les patins, on attrape un plan et on découvre ladite Maison Losseau, dans son jus, remarquablement conservée. Un bar, un bureau, une magnifique bibliothèque : j’y ai retrouvé des airs de la Maison Autrique, à Bruxelles. Puis, on pousse deux portes et on se retrouve dehors, dans le jardin, avec Rimbaud sur un mur et le soleil dans le visage. On regarde, on admire, on rigole un peu. On est bien, on est à Mons et on vient de faire une chouette visite !
MMM : Mons Mémorial Museum
Au départ, un tank aperçu au loin en sortant d’une brasserie. Ensuite, une envie subite de passer le voir de plus près en sortant d’un parc. Au final, une visite imprévue, enrichissante (et même impressionnante) dans le cadre du Mons Mémorial Muséum. Dans un bâtiment récent à l’architecture étonnante, l’exposition permanente propose aux visiteurs un vaste tour temporel de l’histoire militaire de Mons, depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’époque contemporaine, avec un focus spécial sur les deux conflits mondiaux.
Beaucoup de pièces exposées, un chouette livret pour les enfants à remplir au fil des salles et une remarquable exposition temporaire (vraiment) sur les Identités décoloniales font de ce musée un endroit où il est recommandé de passer. Seul élément à garder en tête : l’éclairage volontairement faible et la pénombre ambiante peuvent impressionner les plus jeunes.
Monter au Beffroi
C’est un rituel, une tradition, un immanquable de nos voyages wallons : la montée au Beffroi ! Et, ici encore, ici aussi, hors de question de déroger à nos habitudes, d’autant plus que la montée se fait en ascenseur (ce qui évite la fatigue mais aussi l’opportunité d’une activité sportive digestive). Du reste, le Beffroi fait son taf : la vue à travers les vitres est à 360° et permet d’embrasser, du bout des yeux, le panorama montois. Chaque étage offre l’occasion d’apprendre, de jouer (un peu) et même d’écouter les carillons tinter ! En sortant, prenez le temps de vous promener un peu dans le parc et de profiter de la jolie vue.
Mais aussi…
Pour des raisons de travaux, de fermeture et autres, nous n’avons pas pu (hélas) caresser le singe de la main gauche (ce qui porte bonheur) ou explorer l’ancêtre de Google, le Mundaneum. Dans tous les cas, pensez à investir dans une Mons Card si vous planifiez plusieurs visites, les réductions valent le coût et offrent même gratuité à certaines visites.
Que faire à Mons avec un enfant ?
Ouvrir grands les yeux
Vous préférez l’extérieur, les grandes balades, la recherche DU détail qui change tout ? Vous aimez être surpris.e au détour d’une ruelle, vous aimez lever les yeux et ne pas regarder devant vous ? Et bien, dans ces cas, vous allez adorer vous balader dans Mons et traquer les œuvres de street-art disséminées (plus ou moins) officiellement ici et là ! Des scènes de Pulp sur les vitres, des fresques démesurées, des papillons accrochés au fil tenu de leur vie : il y en a pour tous les goûts !
Aller au Waux-Hall
Pour une sortie en plein air, dans un grand parc, avec une chouette aire de jeux : direction le Waux-Hall. C’est vert, ombragé, avec un terrain de sport, des statues, des volatiles emplumés et de bons bancs où se (re)poser pendant les Titis courent dans tous les sens. Testé, validé et recommandé !
Où manger à Mons avec un enfant ?
Alors là, attention : manger à Mons est dangereux. Non pas que la nourriture soit mauvaise, toxique, périmée. Non, elle est bonne. Très bonne. Voire même trop bonne, en fait. J’ai même eu du mal, une fois, à finir mon assiette (et pourtant, je suis plutôt du genre à finir celle des autres, c’est vous dire). Bref, Mons est une ville épicurienne qui regorge de bonnes adresses. En voici quelques unes, très chaudement recommandées (et les titres en italiques sont les liens).
Pour les amateurs de viande : La Table du Boucher
Juste en-dessous de la Grand Place, une adresse plutôt haut de gamme, qui donne la très belle part aux viandes. Service affable et efficace, cadre classieux et une réservation très recommandée, vue la vitesse à laquelle se remplissent les tables. Menu entrée-plat-dessert à 42€. Attention, pas de menu enfant.
Pour le meilleur : Boule de Bleu
Attention : adresse exceptionnelle. Il parait que c’est une institution montoise où il faut aller manger à tout prix. Alors, que ce soit vrai ou pas, laissez-moi vous dire ceci : bordel, qu’il est génial ce resto ! L’accueil, le cadre, le décor, les sourires et, surtout, la bouffe dans les assiettes, c’est un sans-faute absolu. Frais, bon, équilibré et mention plus que spéciale pour le dressage du plat enfant, le plus beau jamais vu. Réservation recommandée, paiement en cash seulement.
L’adresse qui me meut : La vache à carreaux
Un restaurant décoré avec des vaches qui propose des spécialités au fromage, vous pensez qu’il en faut plus pour me rendre heureux ? Et bien non. En plus, quand la qualité rejoint les promesses, il n’y a rien d’autre à faire que de s’assoir, sourire et déguster ! La carte est à environ 20€ et le magnifique menu enfant propose un redoutable cordon bleu de compétition (14€).
Pour sauver toutes les situations : El Camerluche
Si vous cherchez où manger des oiseaux sans tête, accompagnés d’une bonne bière du coin, n’allez pas plus loin, c’est El Camerluche qu’il vous faut. Cadre confortable, jeux pour enfants, accueil souriant et pétillant et portions adaptées aux plus jeunes. On a aimé, on y retournera (et pas que le moelleux au chocolat de compétition).
Au moment du goûter : Mel oh Cake
« Oh, un toboggan ! » : voilà les mots de fils après être rentré chez Mel Oh Cake, histoire de voir ce que réservait cette adresse recommandée par nos contacts locaux ! Bons gâteaux, chouettes boissons et un grand espace de jeux, pas besoin d’en dire plus, c’est (ici aussi) testé, validé et recommandé.
Pour boire un verre le soir : Get a Pint
Une place, une terrasse, du beau temps, une IPA gourmande du coin et un thé glacé et, hop là, on a notre bar où se boire notre traditionnel verre de clôture de journée !
BONUS : Où acheter une bonne bière locale ?
La Belgique et la Wallonie, terre de bières ! Mons n’échappe heureusement pas à la règle, avec une belle collection de brasseries qui créent de belles choses. Nous avons pu visiter, aux côtés de la créatrice et brasseuse, la Brasserie de Londres. Une expérience instructive et intéressante, qui se conclue par une dégustation houblonnée, évidemment.
Où dormir à Mons avec un enfant ?
On avait découvert le concept à Malines et on avait adoré alors, autant vous dire que quand nous sommes arrivés dans notre hôtel montois, nous avions hâte (et nous n’avons pas été déçus).
Je parle, bien évidemment, des hôtels de la chaîne Martin’s, qui ont chacun leur cachet et univers propres. Le point commun entre les deux : être situé dans une structure pas prévue pour être, originellement, un hôtel . Du coup, dans celui de Mons, on se retrouve dans une chapelle gothique du XIXème siècle ! Cela donne des chambres avec des vitraux, des couloirs multicolores et une ambiance vraiment décalée. De plus, le petit déjeuner est vraiment à la hauteur, avec un staff patient et souriant. Bref, des hôtels qui font le taf (et bien plus encore).
Instantanés montois et wallons
Des travaux, du street-art, des travaux, du street-art, des travaux, du street-art, une grande roue sur la Grand Place, des travaux : on se croirait revenus à Liège la bordélique, Liège l’adorée. Fils qui joue à l’Ange, Fils qui me prend en photo en Ange. Nous, salivant devant le menu de la Boule de Bleu et moi, les yeux écarquillés devant la beauté indécente de nos assiettes. La friterie de Courtrai et le menu enfant où tu peux choisir ton cadeau, entre deux trains. Moi, une valise à roulettes à la main : la maturité, la vieillesse ou la flemme. Fils qui improvise un foot avec une boulette de papier et un pote au Waux-Hall. Les doudous dragons du Musée du Doudou. Les visites guidées entre lesquelles nous nous glissons dans le même musée. Un enfant d’un des groupes qui pense que Fils fait partie de sa classe et tente de lui donner la main pour aller se mettre en rang. Fils qui, sans prévenir et d’un coup, décrète qu’il sait faire du vélo. Et me le prouve, aux côtés des (génialissimes) animateurs de Pro Vélo Hainaut. Fils qui tourne sur son vélo, pendant une heure, sous mon regard fier et totalement incrédule. Nos verres qui tintent, un soir au soleil en terrasse : « Ah, il fait vraiment du bien ce thé glacé ! ». Un dragon qui est là le matin mais plus là le soir : un mystère montois. L’accident diplomatique majeur quand je refuse d’acheter un magazine à la gare. Un TER qui part de Tournai et que je touche pourtant du doigt : une heure d’attente pour deux minutes de retard.
Mons avec un enfant, on résume !
Mons, c’est une chouette ville où aller passer deux ou trois jours, sans se prendre la tête, sans voiture et en marchant tout le temps. On y va pour se balader, regarder, observer, apprendre, goûter et profiter d’une ville facilement accessible en train depuis la France. C’est idéal pour des familles avec des enfants (pas trop jeunes) qui veulent se faire un petit citytrip simple à organiser, qui peut se faire en dernière minute pour un coût raisonnable.
Une chose à voir absolument ?
Le musée du Doudou !
Une expérience à vivre nécessairement ?
Le doudou (ou un repas à la Boule de Bleu).
Un conseil spécial pour les parents ?
Surveillez bien le calendrier des festivals, on y trouve moult et moult animations spécialement dédiées aux enfants. N’hésitez pas non plus à demander le livret de visite dans les accueils des musées !
Quelle est la bonne durée pour y rester ?
Trois jours et deux nuits pour Mons, probablement deux jours de plus si vous comptez vous promener dans le Hainaut.
La meilleure période pour y aller ?
En toute saison. Par contre, si vous n’aimez pas la foule, évitez la période de la Ducasse.
Les conseils de Fils
Mons, c’est une chouette ville avec un Doudou. Pas le Doudou, hein. Non, Doudou, la fête. Avec un dragon. Et puis, il y a plein de street art. Et on mange drôlement bien à Mons !
Le mot de la fin
Mons émerveille (pour de vrai).
Petit point légal : toutes les photos sont soumises au droit d’auteur. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez en avoir usage, voulez en acheter un tirage (ou autre). Et si vous aimez mon travail ici et là, vous pouvez même me payer une bière 2.0.
Cet article est le premier épisode de la saison 4 de la série #VeryWallonTrip, organisée avec le soutien logistique de Wallonie Belgique Tourisme que je remercie fortement. Le contenu éditorial n’en reste cependant pas moins indépendant et soumis à ma seule volonté.