Hashtag Arras

Une journée à Arras

Arras, préfecture du Pas-de-Calais et 7ème ville française au nombre de monuments historiques (avec 225 inscriptions au compteur) est devenue, depuis notre déménagement amiéno-samarien, une destination de choix pour nos périples, qu’ils soient amicaux ou familiaux. Monter dans un TER, attendre une quarantaine de minutes puis arriver tranquillement à la gare, porte d’entrée de la cité : il ne reste plus ensuite qu’à décider entre nous de ce que nous allons faire à Arras : balades, visites, errances urbaines, degustation(s) gastronomiques et autres possibilités infinies offertes par le tourisme local et le voyage ! Alors, dans cet article écrit dans le cadre du génial rendez-vous mensuel #EnFranceAussi organisé par le Coin des Voyageur et sous la direction de Tours et Culture, direction Arras !

Une journée à Arras

Depuis notre tout premier voyage là-bas en 2019, Arras est rentrée dans la catégorie des villes torticolis. C’est un de ces endroits où je passe tout mon temps à bouger la tête dans tous les sens tellement j’adore ce que je vois au gré des rues et des places, au risque de me faire au mal au cou. Et de choper, du coup, un torticolis. J’ai connu ça de nouveau à de multiples reprises depuis mais cet effet WAHOO reste intact à chaque nouveau passage et c’en est presque un exploit !

Le beffroi d'Arras

Venir à Arras et s’y déplacer

Venir à Arras

Venir à Arras est super simple, la ville étant très bien desservie par les transports ferroviaires (autrement dit par les TER Hauts-de-France). Surveillez attentivement les réductions et autres promotions pour trouver des offres peu onéreuses. Et si vous voyagez souvent dans la région des Hauts-de-France, l’achat d’une carte dédiée peut être une excellent idée (surtout avec les 50% de réduction pour son possesseur et trois voyageurs). On trouve celle-ci à 15€ de temps à autres.

Se déplacer à Arras

Deux lignes de bus électriques qui sillonnent la ville du matin au soir, de 7h30 à 19h30, avec un intervalle maximum de dix minutes entre deux passages, le tout en étant gratuits : ne cherchez pas plus loin, Arras est ma référence absolue !

Les bus à Arras

Que faire pendant une matinée à Arras ?

Lorsque nous arrivons à Arras, généralement, premier reflexe : aller saluer les deux places monumentales : la Place des Héros et la Grand Place. Chacune d’entres elles a son propre charme et ses propres caractéristiques, aussi différentes que complémentaires.

Que faire sur la Place des Héros à Arras ?

Déjà ouvrir grands les yeux et se rendre compte de la puissance de ce lieu enclavé, ceint de façades délicieuses, qui baigne dans l’ombre du bienveillant beffroi (et de ses mélodies distillées au gré des heures). Ensuite, ouvrir derechef les yeux et se rendre compte que l’Office de Tourisme est sise juste là, à portée de mains. Et donc, du coup, parce que c’est un passage obligé, s’y rendre pour s’enquérir des opportunités de visite(s) !

Ensuite, et en fonction de vos goûts, deux choses sont possibles : tourner le dos au beffroi et aller hardiment vers la Grand Place OU, si vous voulez prolonger un peu la visite du coin, aller tout droit jusqu’à l’église Saint Jean-Baptiste puis bifurquer à main gauche jusqu’à voir tout rouge.

la cabine de téléphone d'Arras

Que faire sur la Grand Place à Arras ?

Tourner. Encore et encore. Et s’émerveiller, aussi. Beaucoup. Parce qu’elle est belle, cette Grand Place. Grande, certes mais belle, surtout. Avec ses arcades, ses pavés et ses façades. Et ses bars et restaurants où il fait bon se poser pour grignoter ou manger. Et cet immense vide central qui, quand il ne se fait pas parking, devient Marché de Noël.

Ces deux places sont aussi un régal absolu à photographier, du grand place au macro en passant par la focale fixe. Si vous aimez la photographie urbaine, Arras et ses places sont un terrain de jeu fabuleux pour jouer avec les formats, les perspectives et les cadrages.

L’activité phare d’une matinée à Arras : le beffroi !

Avec ses 75 mètres de hauteur et sa position centrale, dur de rater le Beffroi à Arras. Telle la Tour Perret d’Amiens avec sa gare, il est un repère de premier ordre pour ne pas se perdre dans la ville et réussir à se situer avec une grande facilité. Mais saviez-vous qu’il ne sert pas qu‘à orienter les touristes perdus ? Il est également un point de vue exceptionnel sur Arras, d’où admirer les places, les arcades et profiter d’une vue à couper le souffle !

Où manger le midi à Arras ?

A chacun de mes passages, je m’y arrête forcément. C’est, à mes yeux, un immanquable du patrimoine gastronomique local et un fleuron touristique de premier ordre. Bref, c’est la Canadian Poutine, la meilleure adresse où manger une poutine à Arras : qualité des produits (vérifiée et sourcée par Gildas S. en personne), sourire de l’accueil, quantité et squikness de la Poutine, c’est un sans-faute absolu !

Si vous recherchez quelque chose de moins québécois (honte sur vous) avec moins de frites (honte derechef) et de fromage en grains (honte ter), vous pouvez vous rabattre sur le très chouette restaurant L’entre-nous, sis au 43 de la place d’à-côté. Ou encore faire confiance à votre instinct !

Que faire l’après-midi à Arras ?

Une fois votre (délicieuse) poutine dégustée, appréciée et maintes fois louangée, il est désormais temps de partir vers de nouvelles aventures, certes moins goûtues mais tout autant inspirantes. Alors, que faire donc un après-midi entier à Arras ? En fait, cela dépend de si vous avez des enfants ou si vous n’êtes qu’entre adultes, ami-e-s OU avec des enfants qui ne veulent pas faire d’activités pour les enfants.

Un après-midi à Arras avec des enfants

C’est l’occasion idéale d’aller découvrir l’un des meilleurs endroits – justement – pour les enfants de toute la ville. Du département. Et même des Hauts-de-France, en fait et en toute objectivité : c’est la Cité de la Nature.

Imaginez un énorme hangar où se trouvent, en bas, plein d’expositions permanentes super intéressantes, didactives et ludiques. Genre tout savoir sur la bouffe, l’histoire de l’agriculture, le cycle de la vie et qui permet autant de vendre du fromage que de conduire un tracteur ou de pêcher dans une barque, en prenant des selfies avec des courgettes géantes. Vous voyez ? Un espace immense où on ne sait plus où donner de la tête. Imaginez qu’au-dessus de cet espace, au premier étage, se trouvent des expositions temporaires, avec un parcours sensoriel à gauche et, à droite, tantôt un escape-game, tantôt une friterie, tantôt une animation sur le recyclage des déchets.

Et puis, il n’y a pas que ça à la Cité de la Nature d’Arras : il y a aussi les magnifiques jardins adjacents, leur aire de jeux et pique-nique, leurs palmipèdes palmipédants (et bien d’autres choses). Bref : on adore (vraiment beaucoup, beaucoup).

Un après-midi à Arras sans enfant(s)

Si vous n’avez pas d’enfant(s) et que vous vous demandez que faire à Arras l’après-midi, plusieurs options sont possibles, selon vos goûts, la météo, votre budget, votre envie de vous déplacer. Cependant, pas de soucis et beaucoup de choses possibles !

Vous pouvez notamment aller explorer la Citadelle d’Arras, conçue (évidemment) par Vauban (et membre du réseau éponyme). On trouve, dans ce joli coin, des chèvres, des promenades et des activités de loisirs. C’est un chouette plan pour occuper une heure ou deux (mais que je n’ai testé que sous la pluie et avec un enfant endormi en poussette).

Vous pouvez également pousser les portes : celles des églises, des musées, des lieux fameux. On trouve un peu de toute à Arras, que ce soit le Musée des Beaux-Arts, la Maison Robespierre ou encore les Boves, pour une visite en sous-sol. Un site absolument remarquable semble également être la Carrière Wellington !

Enfin, si aucune de ces activités ne trouve pas grâce à vos yeux, reste une dernière carte: faire la tournée des spécialités des Hauts-de-France, en dégustant (avec beaucoup de modération) toutes les merveilles proposées par les magasins locaux, depuis le fromage jusqu’aux bières en passant par les bonbons, gâteaux et autres.

Que faire en fin de journée à Arras ?

La journée touche à sa fin, les jambes commencent à fatiguer et il est temps maintenant de décider que faire à Arras pour boucler la journée. Allez-vous vous installer en terrasse d’un bar d’une place pour vous détendre et regarder la vie se dérouler sous vos yeux ? Prendre le train et vous en aller pour de nouvelles aventures ? Repasser à votre hôtel, chambre d’hôtes, logement d’une nuit et vous prépare pour une folle et longue nuit (comme à Lens en mode BFF par exemple) ?

Quoique ce soit votre choix, une seule chose est sûre : Arras valait bien cette journée, tout comme le département du Pas-de-Calais et la région des Hauts-de-France en valent d’autres. Des Vallées du Ternois aux remparts de Montreuil-sur-Mer, votre voyage débute tout juste ici : à vous de choisir votre prochaine étape !

Si vous voulez me donner un coup de main

N’hésitez pas à utiliser le widget pour trouver votre activité préférée dans le Nord et Pas-de-Calais : vous ne paierez pas plus cher (et je récupérerais quelques euros au passage).


Pour aller plus loin !

En 2024, de nombreux évènements vont avoir lieu à Arras, avec notamment le Main Square Festival, à la Citadelle, les 4, 5, 6 et 7 juillet. Le site officiel propose un agenda qui recense de façon (que je pense) exhaustive tout ce qui passe sur le territoire.

Et pour découvrir plus de choses à voir, n’hésitez pas à consulter Pas-de-Calais Tourisme ou le grand frère consacré aux Hauts-de-France !


Petit point légal : tout le contenu est soumis au droit d’auteur. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez en avoir usage, voulez en acheter un tirage (ou autre). Et si vous aimez mon travail ici et là, vous pouvez même me payer une bière 2.0 ou utiliser un des liens affiliés présents dans l’article. Le texte et les photos de cet article sont garanties 100% humain et 0% IA.