Il parait que parler de voyage, c’est déjà voyager. Et il parait que formaliser ses envies de voyages, de coucher les mots, les envies, les projets, cela aide à concrétiser. Alors, comme déjà réalisé dans le passé, voici une liste, une litanie, une suite. Un déballement, un unboxing textuel. Une suite de noms, de lieux, de destinations. Des villes, départements et régions hexagonales qui ont ceci en commun : j’ai envie, en 2025, d’y aller, d’y retourner. Et de le raconter !
La liste de mes dix envies principales
1) Découvrir vraiment Marseille
Oui, je l’avoue sans honte, je ne connais pas Marseille. A peine une journée, le temps de monter là-haut et d’observer la ville aux côtés de la Bonne Mère. Du coup, en 2025, je veux mordre dans la cité phocéenne et la découvrir lentement, intimement, passionnément. Et poursuivre cette rencontre entamée il y a trop longtemps et dont la suite n’a jamais été écrite.
2) Ecrire une nouvelle épopée familiale à trois
Il y a eu les nombreux galops d’essais dans la Somme. Puis un premier test grandeur nature, entre Drome et Ardèche. Puis une randonnée inoubliable vers le Châtelleret. Et le Vercors en famille. Et ce week-end dans l’Ain. Alors, il faut partir de nouveau. Nous retrouver dans un musée de train, à la Causse Méjean, au sommet d’une montagne des Pyrénées ou en bord de mer. Et, tous les trois ensemble, sourire avec connivence, épeler le mot bonheur et profiter de nous trois.
3) Saluer l’Alsace, encore et encore
Strasbourg avec un enfant, Strasbourg avec des copains, la Vallée de la Bruche sans voiture, des escapades en TER, des retrouvailles avec Pascale, des coups de Barr et des rencontres bloguesques : l’Alsace est l’une de mes régions préférées. Alors, j’ai envie de saluer de nouveau Dame Cigogne, de jouer à cache-cache entre les vignes, de revoir ma vallée et mon Donon et de marcher, pédaler, m’extasier jusqu’à plus soif, encore, encore et encore !
4) Marcher à Brocéliande
Ca a été le temps d’un songe, d’une halte, de quelques heures sur la route entre le Bono et Amiens. Une pause à Paimpont, une visite de l’exposition immersive à l’office de tourisme, un passage par la Chapelle du Graal et un immense regret : ne pas avoir pu randonner en les bois et forêts légendaires, parce que se faire truffer de plombs au coeur de l’hiver (et de la Bretagne) ne rentrait pas dans nos plans. Ici aussi, il va donc falloir revenir en des temps plus cléments, pour saluer Arthur et Morgane tout en cherchant Excalibur !
5) Du vélo.
Un peu à Ouistreham, un peu dans l’Yonne et à Auxerre, un peu vers Langres, pas mal dans la Bruche, nous longeons, tournons et pédalons sans jamais tenter l’itinérance, le large, le long cours. Alors, nous allons jeter les amarres et tenter d’additionner les longueurs, d’aller de A à B. D’Amiens à la mer. De suivre le Canal, d’aller de Nantes à Montaigu. Bref, de faire notre grande boucle à nous !
6) Causse toujours
Le nom me titille de toute éternité (enfin depuis la lecture d’un livre de Jean-Christophe Grangé) et je rêve d’y aller pour voir enfin ce désert qui semble si unique sous nos latitudes : le Causse Méjean me hante. Peut-être que 2025 va enfin être l’année idoine, l’année de la rencontre, l’année du possible ?
7) Continuer à longer mon littoral
Depuis le Crotoy jusqu’au Tréport, j’ai cheminé le long de mon littoral, de falaise en falaise, de galet en galet. J’ai repris goût à la randonnée solitaire, aux longues heures qui s’écoulent doucement, sans rien laisser paraitre, aux sourires qui se dessinent à chaque nouvel émerveillement. Aux délices de cheminer avec soi-même et de ne faire des mises au point dans le viseur de l’appareil. Alors, je veux poursuivre ce sentier. Aller plus loin, par bouts et morceaux. Pour voir jusqu’où je peux aller.
8) De Martigues à Valenciennes, la France urbaine
D’un bout à l’autre de l’Hexagone, je veux aller dans de nouvelles villes, sans m’arrêter à une quelconque étiquette, un quelconque surnom. Depuis le sud jusqu’au nord, cocher des croix sur ma carte et tracer une diagonale ferroviaire, annoter des points d’émerveillements et remplir les pages de mes découvertes. Dès lors, d’un extrême à l’autre, Valenciennes et Martigues. Et entre les deux, la plus belle des Terra Incognita !
9) Revoir les Cévennes.
Une poignée d’étés, à l’aube des années 2000. Deux ou trois semaines vers Alès. Des moments exceptionnels, d’une intensité qui me fait frémir à l’évocation. Des moments précieux de jadis et d’antan qui ne peuvent être revécus mais dont le souvenir est tel un hommage. Une invitation à en vivre de nouveaux, pendant qu’il est encore temps, que nous le pouvons encore, que nous le voulons.
10) Connaitre, en somme, ma Somme
Je commence, depuis 2020, à pas mal la connaitre, entre guides écrits, guides à paraitre, ouvrages en conception, balades familiales et autres randonnées autour des gares. Pour autant, il me reste encore énormément de choses à décrypter. Vérifier. Explorer. Alors, d’Abbeville à la Gare Haute Picardie en passant par les sites de mémoire en famille, partons ensemble découvrir un peu plus ce département !
La liste de mes cinq envies alternatives
- Manger du fromage. Plein de fromages. Du fromage normand, du fromage savoyard, du fromage alpin. Faire des balades qui terminent par une fromagerie. Voir comment se fabriquent les fromages. Et tout ça pour faire des égoclichés en story sur IG avec Céline.
- Aller voir des matchs de foot dans tous les stades de France. On a « fait » Paris, Lens et Strasbourg. Brest, Le Havre, Angers et Saint-Etienne nous font de l’œil.
- Les châteaux cathares. Bordel, depuis le temps !
- L’Aveyron. Pour l’aligot, Gildas et Selves.
- Là où ils sont. Parce que Lolo, Soso et Mitchka et Jac. Et le Pechistan en Corrèze. Et la nuit sous les étoiles. Et les parties de pétanque. Et tout ce qu’on a vécu à deux reprises tous ensemble.
Cet article est paru dans le cadre du chouette rendez-vous mensuel #EnFranceAussi Il constitue de par ailleurs une nouvelle participation à cet événement destiné à mettre en valeur, tout simplement, la France et mené de façon collaborative par des blogueurs francophones. Le concept a été créé par le Coin des Voyageurs et le thème du mois est « Mes envies en 2025 ».
Petit point légal : tout le contenu est soumis au droit d’auteur. N’hésitez pas à me contacter si vous pensez en avoir usage, voulez en acheter un tirage (ou autre). Et si vous aimez mon travail ici et là, vous pouvez même me payer une bière 2.0. Le texte et les photos de cet article sont garanties 100% humain et 0% IA.